Guide pratique: où et comment observer le brame du cerf

1800

Comment comprendre les Combats de cerfs

Suite de la première partie Guide Pratique: le Brame du cerf, c’est l’aventure de votre vie. Le cerf court, défend constamment son harem et doit répondre aux intimidations de ses congénères. Plus qu’une guerre, on remarque vite que c’est un véritable rituel d’intimidation. Ils se jaugent, se parlent. Les combats suivent un rite bien précis :

  • Les adversaires se déplacent parallèlement en faisant rouler leurs épaules, en grinçant des dents et en renversant leurs yeux.
  • Puis s’élancent l’un contre l’autre, faisant ainsi entrechoquer leurs bois, voir la vidéo d’un combat.
  • Les combats entre cerfs seraient moins dangereux qu’ils n’y paraissent et seulement entre adversaires de même taille. Les prétendants restent sur place et observent le ballet incessant du maître de la harde qui court à droite, à gauche comme un chien de meute pour ramener une biche qui s’écarte négligemment pour se faire désirer. Tellement d’efforts que le cerf perd au moins 25 kg, jusqu’à 20% de son poids pendant le mois du brame.

Où observer le brame

cerf en forêt de Sologne
cerf en forêt de Sologne

Le cerf a besoin d’espaces vastes, entre 2000 et 5000 hectares. Lors du brame on le retrouve surtout  au sud-est et à l’ouest de la Sologne puis il se répand ensuite dans toute la région. Quelle chance avons-nous d’avoir une région de Sologne où les animaux sauvages peuvent vivre leur vie secrète en toute liberté le long de la route, traverser à deux mètres devant la voiture. Il est prudent de ralentir en cette période, particulièrement à la tombée de la nuit. Ici ce n’est pas comme dans un zoo où les animaux sont derrière les grilles, c’est bien vous qui, cloîtrés  devez respecter des règles et essayer de vous faire accepter.

Recommandation de sécurité lors du brame

L’important est de ne pas aller n’importe où dans la forêt pendant le brame car les cerfs avec le rut peuvent montrer un comportement agressif s’ils sont dérangés. Il est donc recommandé de ne pas s’aventurer hors des sentiers. Préférer les sorties avec guides qui connaissent les endroits où les cerfs ont l’habitude de venir. Attention, pour observer le brame du cerf, il convient de s’y prendre à l’avance pour réserver une place dans une organisation. Des lieux comme Chambord sont souvent complets dès le mois de Juin.

Carte des lieux d’observations du brame du cerf en Région Centre

LoireXplorer a sélectionné 20 lieux d’observation du cerf en forêt. Abonnez vous à la newsletter LoireXplorer et accédez à la carte interactive du brame du cerf en région Centre.

Accédez à la carte interactive des 20 lieux d'observations du brame du cerf en Région Centre

guide pratique Comment et où observer le brame du cerf en région centre

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter LoireXplorer !

  • - Accédez immédiatement à la carte interactive du Brame en région Centre
  • - Soyez les premiers informés des nouvelles sorties "Brame" en région Centre
  • - Visionnez les meilleures vidéos pour préparer votre observation
  • - Découvrez  les lieux insolites en Vallée de la Loire
  • et recevez en cadeau : le Guide Pratique "Comment et où observer le Brame en Région Centre"

Sur la page suivante de ce guide « brame du cerf », vous apprendrez à déchiffrer le bois des cerfs.Je vous donne des informations pratiques avant de sortir en observation du brame du cerf et vous jouerez à tester vos connaissances en brame du cerf.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE