Guide pratique: où et comment observer le brame du cerf

2175

Comment comprendre les Combats de cerfs

Suite de la première partie Guide Pratique: le Brame du cerf, c’est l’aventure de votre vie. Le cerf court, défend constamment son harem et doit répondre aux intimidations de ses congénères. Plus qu’une guerre, on remarque vite que c’est un véritable rituel d’intimidation. Ils se jaugent, se parlent. Les combats suivent un rite bien précis :

  • Les adversaires se déplacent parallèlement en faisant rouler leurs épaules, en grinçant des dents et en renversant leurs yeux.
  • Puis s’élancent l’un contre l’autre, faisant ainsi entrechoquer leurs bois, voir la vidéo d’un combat.
  • Les combats entre cerfs seraient moins dangereux qu’ils n’y paraissent et seulement entre adversaires de même taille. Les prétendants restent sur place et observent le ballet incessant du maître de la harde qui court à droite, à gauche comme un chien de meute pour ramener une biche qui s’écarte négligemment pour se faire désirer. Tellement d’efforts que le cerf perd au moins 25 kg, jusqu’à 20% de son poids pendant le mois du brame.

Accédez à la carte interactive des 20 lieux d'observations du brame du cerf en Région Centre

guide pratique Comment et où observer le brame du cerf en région centre

Abonnez-vous gratuitement à la Newsletter LoireXplorer !

  • - Accédez immédiatement à la carte interactive du Brame en région Centre
  • - Soyez les premiers informés des nouvelles sorties "Brame" en région Centre
  • - Visionnez les meilleures vidéos pour préparer votre observation
  • - Découvrez  les lieux insolites en Vallée de la Loire
  • et recevez en cadeau : le Guide Pratique "Comment et où observer le Brame en Région Centre" noté 4 sur 5 par 100% de ses lecteurs

où observer le brame du cerf
photo credit: Phil du Valoi

Comment déchiffrer le bois des cerfs

  • Un cerf mesure 1m à 1,60 mètre au garrot
  • et fait entre 1,70 mètre et 2,20 mètres de long.
  • Un mâle pèse de 100 à 250 kilos contre 80 à 130 kilos pour une biche en Sologne.
  • Leur espérance de vie est de quinze ans en liberté.
  • Leurs bois, pesant de 3 à 5 kg tombent chaque année entre février et mai et repoussent en 120 jours.

Le bois des cerfs se forme chaque année. Pendant leur constitution, l’os, d’abord spongieux, se minéralise peu à peu. Une membrane grisâtre appelée le velours (voir la vidéo), vient alors le protéger. Au bout de quatre mois, le velours tombe et l’os meurt, c’est le bois. Le bois des cerfs se forme chaque année. Pendant sa constitution, l’os, d’abord spongieux, se minéralise peu à peu. Une membrane grisâtre, appelée le velours (voir la vidéo), vient alors le protéger. Au bout de quatre mois, le velours tombe et l’os meurt, c’est le bois. La dimension des bois est variable d’un cerf à l’autre. Les bois des cerfs, possèdent au moins dix à douze pointes, appelées andouillers ou cors, parfois plus. La taille et la croissance de la ramure (des bois), sans rapport avec l’âge, sont liées à l’alimentation et à l’état de santé de l’animal, mais aussi à son hérédité. Regarder les vidéos exceptionnelles de la chaîne Youtube LoireXplorer – Brame du cerf.

cerf brame forêt de sologne
brame du cerf en forêt de Sologne

Peut-on observer le brame du cerf, seul ?

Selon notre sondage, 60% d’entre vous souhaitent observer le brame du cerf seul contre 30% avec un guide. Vous pouvez observer seul le brame. (à condition d’en avoir reçu l’autorisation si c’est une propriété privée). Pour cela il existe des endroits gratuits et faciles d’accès comme les miradors du parc de Chambord sur la D33 en direction de Thoury. Je les ai testés. Le spectacle est merveilleux, d’ailleurs, de nombreux photographes aiment s’y poster. On peut y observer les animaux qui ont l’habitude de ces lieux. Toutefois, ces endroits sont parfois très fréquentés par le public.

Observer avec un professionnel de la nature est sécurisant

Afin d’apercevoir le cerf dans la FORET, l’important est de ne pas aller n’importe où dans la forêt pendant le brame car les cerfs avec le rut peuvent montrer un comportement agressif s’ils sont dérangés. Lire les 7 règles pour observer un animal en forêt. Il est donc recommandé de ne pas s’aventurer hors des sentiers. Préférer les sorties avec guides qui connaissent les endroits où les cerfs ont l’habitude de venir. il transmet avec passion ses connaissances de la vie en forêt. Il raconte les origines de la Sologne, apprend à reconnaître les différents végétaux. Attention, pour observer le brame du cerf, il convient de s’y prendre à l’avance pour réserver une place dans une organisation. Des lieux comme Chambord sont souvent complets dès le mois de Juin.

Conseils pratiques : comment observer le brame du cerf

guide pratique comment et où obsrever le brame du cerf en Sologne et région Centre

Testez vos connaissances avant de partir observer le brame en Sologne

PAS ENCORE DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE