Comment la planète Mars est au plus proche de la Vallée de la Loire
La planète Mars dans le ciel se trouve au plus proche de la Terre actuellement, à quelques 60 millions de kilomètres de la Vallée de la Loire. On n’avait pas vu cela depuis 60.000 ans. Plus imposante que jamais, elle brille autant que la Lune, d’un feu orangé si intense que l’observer est un spectacle merveilleux. Pendant ce temps, Perseverance, une sonde spatiale américaine, voyage vers Mars pour tenter d’y découvrir de la vie. Alors, autant vous dire que l’exposition sur Mars jusqu’à fin 2021, au Pôle des étoiles de Nançay, en Val de Loire, dans le département du Cher, prend ici tout son sens.
Info choc : On vient de constater que des gaz explosifs ont été émis sur la planète Mars
Une forme de vie sur Mars serait en train d’envahir la Terre. « Oh mon dieu ! Cela s’ouvre ! Ça se dévisse ! Ce visage ! Des policiers hissent un drapeau blanc… Explosions… Silence de mort… Pour le moment, l’ennemi est cantonné sur une portion réduite du territoire… En attendant, tournons-nous vers Dieu et continuons, comme si de rien n’était ». Cela se passait le 30 octobre 1938, au cours d’une représentation radiophonique réalisée par Orson Wells. Ecoutez la version française de la Guerre des Mondes de H.G. Wells en cliquant ici. L’événement a tellement marqué les auditeurs que le lendemain, les média ont relaté (apparemment de façon exagérée) les scènes de panique et les émeutes qui ont suivi dans tous les Etats Unis.
Pourquoi la planète Mars est insolite
La planète Mars est bien plus originale qu’on le croit. Après naissance du système solaire, la formation de sa croûte solide aurait duré 20 millions d’années seulement, contre 300 millions d’années sur la Terre. Celle-ci est proportionnellement à sa taille trois fois plus épaisse que celle de la Terre. D’autre part, Mars est avec Mercure, une des planètes qui possède l’orbite le plus excentré autour du Soleil. Son atmosphère est constituée de plus de 95% de dioxyde de carbone, un taux nettement supérieur à celui de la Terre. Elle possède le plus grand volcan du système solaire. Le Mont Olympus, aussi vaste que l’Irlande, est trois fois plus haut que l’Everest avec une altitude de 27 000 mètres. Le nom de cette planète également ne laisse pas indifférent. Sa couleur de feu et de sang, due à la présence d’oxyde de fer, a sans doute provoqué la crainte chez les peuples anciens et inspiré son nom. Mars était le dieu de la guerre chez les Romains.
Pourquoi nous rencontrons chaque jour des martiens
La planète Mars était déjà célèbre, lorsque voulant calculer son orbite, Johan Kepler découvrit le concept d’orbite planétaire elliptique. Mais si l’on rencontre de plus en plus de martiens, c’est sans doute parce qu’une belle nuit de 1894, un homme d’affaires, astronome amateur, Percival Lowell, crut y avoir décelé des canaux. Or, qui dit canal, dit transport de l’eau donc construction par une civilisation, pensait-on. Une peur panique des martiens s’installera dès lors dans l’inconscient collectif. Si bien que pendant la guerre froide, on n’aura jamais autant enregistré d’observations de ce que l’on appelle désormais les OVNI.
Comment les martiens deviennent des extraterrestres
Avec l’envoi de Mariner 4 en 1964, première sonde à prendre des photos autour de la planète rouge, il devient évident que nous ne rencontrerons pas de petits hommes verts. Démodés les martiens, les scientifiques consacrent maintenant leur carrière à la recherche d’extraterrestres. On tente de les écouter dans le cadre du programme SETI, notamment grâce au radiotélescope de Nançay (dans le département du Cher) . On perfectionne de plus en plus les moyens d’observation pour nous permettre d’explorer plus loin. Le télescope Hubble est mis sur orbite. Et toujours la même question : Trouverons-nous des traces de vie ?
Le véritable objectif de la course à la Lune était Mars
Durant la décennie des années soixante, la planète Mars passe au second plan, dominée par le suspense de la course à la Lune. Pourtant, elle semble être le véritable objectif du père du programme Apollo, Werner von Braun. Quinze jours après le premier alunissage en 1969, il aurait présenté au président Richard Nixon, un projet qui devait permettre à l’humanité de fouler le sol martien… en 1982. Et voici que cinquante ans plus tard, celle-ci est à nouveau en vedette. Il nous tardait de décoller pour nous propulser dans un espace infini.
Quelles inventions sont nécessaires pour aller sur Mars
« L’Homme sur Mars, c’est le programme Apollo puissance 10 »
REMARQUE L’ASTROPHYSICIEN FRANCIS ROCARD.
- On teste une centrifugeuse recréant une microgravité pour éviter dégénérescence artérielle et musculaire mais celle-ci est encore trop imposante pour rentrer dans un vaisseau spatial.
- On a imaginé dans le vaisseau spatial, un vestibule où se réfugier, entouré de tubes d’eau destinés à arrêter les dangereux rayons cosmiques.
- Les ingénieurs du centre spatial russe ont découvert que cultiver des plantes en apesanteur, contribuait à apaiser les cosmonautes et éviter les erreurs en leur rappelant notre bonne vieille Terre.
- Car le voyage pour Mars est très long, environ deux cent jours. Néanmoins, un ancien astronaute et physicien, Franklin Chang Diaz, envisage de le réduire à 39 jours seulement, en utilisant du plasma comme énergie. Dès lors, tout redevient possible.
Pour la première fois, Les échantillons de vie martienne seront rapportés sur la Terre
Selon les connaissances actuelles, Mars aurait été habitable pendant 700 millions d’années dans un lointain passé. Aussi, événement extraordinaire, le 30 juillet 2020, la sonde Perseverance (suivez la en cliquant ici) a-t-elle pris son envol. Elle « atterrira » (le terme n’est peut-être pas approprié) dans le cratère Jezero où auraient pu se développer des êtres vivants. En débarquera le rover Mars 2020, robot motorisé, équipé de 23 caméras. Tandis qu’un hélicoptère inspectera les alentours, deux microphones nous permettront d’entendre Mars. Les échantillons collectés, seront ensuite, pour la première fois, rapportés sur terre.
Planète Mars lieux d’atterrissage de la sonde Perseverance dans le cratère Jezero – NASA, USGS et Who killed Bambi ? pour les retouches. / Domaine Publique
Comment découvrir la planète Mars en Région Centre – Val de Loire : au Pôle des Etoile de Nançay
Vous ne serez pas en reste si vous visitez la Région Centre Val de Loire et les routes de Sologne. Le Pôle des Étoiles de Nançay a conçu une exposition originale et interactive « Bons Baisers de Mars » en partenariat avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales). Au travers de multiples supports et d’anecdotes, vous découvrirez, jusqu’à fin 2021, Mars de manière insolite.
Où trouver un planétarium en région Centre Val de Loire
- Visitez au Pôle des Etoiles de Nançay, un des rares planétariums de la région Centre
- avec le planétarium Christian Juin à Tauxigny, en Touraine
- et le Cosmorium de la région Centre Val de Loire, itinérant dans les lycées.
Comment visiter le radio télescope de Nançay, un des plus importants au Monde
Le Pôle des Etoiles de Nançay vous offre également la possibilité de visiter le cinquième plus important radiotélescope au monde. Celui-ci se trouve juste à côté et a réalisé pas mal d’exploits depuis 1965. En 1973, eut lieu à Nançay, la première détection d’une comète en ondes radio. Au cours des années 1980, le radiotélescope de Nançay a même été mis à contribution pour faire des études dans le cadre du programme SETI d’écoute de l’univers à la recherche de vie extraterrestre. Ses mesures ont, quant à elles, permis de connaître la vitesse radiale et d’estimer la masse de plus de 8000 galaxies. A la lumière de ces découvertes, la vie sur d’autres planètes tournant autour d’autres étoiles, est donc plus que jamais concevable.
Finalement, que peut-on envisager si on trouve de la vie sur Mars ?
Si l’on découvre la vie et que l’on décide de s’installer sur la planète Mars, il est vraisemblable que, comme pour la Lune actuellement, certains proposeront d’exploiter économiquement le sous-sol martien afin de rentabiliser les expéditions. Rappelez-vous l’appât de l’or qui a justifié la découverte de l’Amérique. Mais a-t-on vraiment besoin de coloniser une deuxième Terre ? Certains scientifiques affirment que même dans un état très dégradé, la Terre offre des moyens toujours plus faciles à l’homme pour vivre qu’une autre planète. Croyez-y ou non, il est pourtant évident que plus l’exploration s’intensifie dans ce domaine, plus la planète Mars intrigue. Alors, profitez, vous aussi, de son passage dans notre voisinage pour l’observer à l’œil nu (cliquez ici) et vous émerveiller. Regardez plein Est, à mi-hauteur. La Planète Mars se lève dans toute sa splendeur.