Chambord: chiffres astronomiques pour un château gigantesque
- Le château de Chambord possède 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.
- C’est ainsi que le chantier de Chambord est l’un des plus importants de la Renaissance. A partir de 1526, 1 800 ouvriers travaillent à la construction du château. Environ 220 000 tonnes de pierres sont nécessaires.
- En fait, François Ier désirait initialement dévier le cours de la Loire. Toutefois, on se résoudra finalement à détourner le Cosson par un canal pour alimenter les douves.
- Construit sur des marécages, les charpentiers auraient enfoncé des pilots de chêne jusqu’à 12 mètres de profondeur, afin d’établir les fondations du château.
- Certains monogrammes de l’escalier à hauteur des terrasses sont tracés à l’envers « de manière à ce que Dieu du haut du ciel voie la puissance du Roi ! »
- Plus de 300 représentations de la salamandre ornent les murs et plafonds du château. Celles-ci ymbolisent la puissance et la résistance du feu pour François Ier.
- Le parc s’étend sur 5 400 hectares, ce qui en fait le plus grand parc forestier clos d’Europe. Il est comparable en superficie à Paris intra-muros. Le mur d’enceinte faisait à l’origine 32 km de long.
- Y vivent cerfs et sangliers mais également des mouflons méditerranéens. Tous ces animaux ont été introduits à partir de populations issus de Corse, du Jardin des plantes de Paris, du parc zoologique de Vincennes et de Tchécoslovaquie.
- En 2011 le Château de Chambord a battu un record avec 780 000 visiteurs.

Un château presque jamais habité
Pensez qu’au temps des rois, la cour transportait tout le mobilier de château en château. Finalement, François Ier n’aura passé que 72 nuits au total à Chambord. C’est pourquoi, ne soyez pas surpris puisque le château ayant été peu habité. En effet, ce n’est que récemment qu’il a été meublé. Mais aujourd’hui, les visiteurs peuvent même apercevoir des troncs d’arbres se consumer dans les immenses cheminées pour réchauffer les immense pièces. A ce propos, lisez l’histoire insolite du château de Chambord.
Découvrez le château de Chambord par ses annecdotes
Le château de Chambord regorge d’anecdotes insolites qui témoignent de son histoire riche et de son architecture exceptionnelle. C’est pourquoi, voici une sélection des plus surprenantes :
- L’escalier à double révolution : Inspiré par Léonard de Vinci, cet escalier à deux rampes s’enroule l’une autour de l’autre sans jamais se croiser. Ainsi, deux personnes peuvent monter ou descendre en même temps, se voir à travers les ouvertures, mais jamais se rencontrer. C’est une prouesse architecturale qui fascine encore aujourd’hui
- Les graffitis historiques : Depuis le XVIe siècle, les murs du château ont accueilli des milliers de graffitis, dont certains de personnalités célèbres. Saviez-vous que Victor Hugo lui-même y a laissé sa signature en 1825. Il a même emporté un morceau de bois gravé par François Ier.
- Refuge pour œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale : Pendant la guerre, le château a abrité des milliers d’œuvres du Louvre, dont la Joconde et le Radeau de la Méduse, pour les protéger des bombardements.
- Les monogrammes renversés : Sur l’escalier à hauteur des terrasses, certains monogrammes sont tracés à l’envers « de manière à ce que Dieu du haut du ciel voie la puissance du Roi ».
Ces anecdotes montrent à quel point Chambord est bien plus qu’un simple château. En effet, c’est un lieu chargé d’histoire, de mystères et de surprises.
CHATEAU de Chambord : Des visiteurs célèbres
-
-
- 14 octobre 1670, Molière présentait la première du Bourgeois Gentilhomme au Château de Chambord
- En 1970, Catherine Deneuve et Jean Marais ont tournés des scènes du film Peau d’Âne de Jacques Demy.
- Le 28 mars 1987, Le chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Helmut Kohl, et le président de la République française, François Mitterrand, s’y sont rencontrés.
- Le 9 novembre 1988, le prince Charles et son épouse Lady Diana ont visité le château dans le cadre d’une visite officielle.
-
Souvent femme varie et bien fol qui s’y fie
Ces deux vers, à l’aide d’un couteau, sur la vitre d’une fenêtre de la tour sont, au premier étage du château de Chambord. On ignore à la suite de quelle déception il en vint à afficher ainsi son scepticisme sur la fidélité des femmes. De toute façon, elles auraient pu lui en dire autant. Malheureusement, la vitre est aujourd’hui introuvable.
Chambord, une des plus petites communes de France
Le village et tout le territoire de la commune de Chambord est la propriété de l’État français. En 2024, y résidaient 178 habitants. Ce sont en général des personnes travaillant sur le site mais la commune possède bien son maire et sa mairie, située rue de la Mairie.
Les Evènements au château de Chambord
-
-
-
- Chaque 1er mai est organisé une des plus grandes brocantes de France.
- Mi septembre le brame du cerf est observable dans une ferme désaffectée du parc (payant) ou dans les miradors situés dans le parc ouverts au public.
-
-
[…] croyez tout savoir sur Chambord ? Détrompez-vous. Ce week-end, partez à la chasse aux anecdotes insolites, des escaliers secrets aux mystères du toit. À faire avec des ados curieux ou pour briller au […]
[…] le château de Chambord avait largement été encerclé par les eaux. En effet, les douves du château de Chambord étant alimentées par un canal détournant l’eau du Cosson, les crues de cette rivière […]
[…] année encore, les Échappées à Vélo redonnent des couleurs à nos week-ends, entre nature, patrimoine et gourmandise. Et cette 14ᵉ édition s’annonce plus festive que […]
[…] emporter par la beauté du site. S’y entremêlent architecture et légendes étranges incitant à redécouvrir autrement notre château de Chambord national. On se le réapproprie. On fait le tour du propriétaire en visitant des pièces fermées […]
Bonjour,
Je suis actuellement en formation pour un concours ou j’ai entendu parlé d’une anecdote sur le château de Chambord au moment de sa vente à l’état Français.
Toutes les boiseries auraient été retirées légalement du château au moment du transfert de propriété car elles n’avaient pas été mentionnées dans l’acte.
Est-ce vrai ou inventé où légèrement déformé ?
Merci d’avance pour votre éclairement.
Salutations
Philippe baraquin
Bonjour, Merci pour votre intétêt mais je n’ai pas d’information sur ce sujet.
[…] et surtout Chambord sont pleinement ornés de ces représentations. A ce jour, La Salamandre et le château de Chambord sont toujours des symboles forts, le département du Loir et Cher a pour emblème, une Salamandre […]
[…] à chacune des 400 pièces pour éviter de s’y perdre (voir également l’article Chambord et ses anecdotes insolites). Un système d’évacuation des eaux usées, « à évent » (deux conduits, l’un […]