Le Dolmen dans l’Indre « la Pierre levée » : Vivez une vraie expérience d’explorateur
Voici le plus grand des dolmen de l’Indre parmi les monuments néolithiques du Berry : Le dolmen de la Pierre levée dans le département de l’Indre. Situé non loin de Valençay, au bord de la route de Vatan, juste avant d’arriver au village de Liniez, sur la gauche. Imaginez-vous, privilégié : Vous êtes un des rares à le connaître en l’approchant et au contact de votre main sur la pierre, 5000 ans d’histoire envahit votre esprit. Peut-être ressentez-vous ce que nombre d’historiens ignorent encore : le style de vie et les croyances de l’homme du néolithique, votre ancêtre, dont les gênes vous incitent depuis des générations à en apprendre plus sur sa région.
Ne confondez pas dolmen avec autel de sacrifice gaulois
Contrairement à ce que l’on nous a raconté à l’école, ce dolmen de l’Indre, dit de la Pierre levée (de part la position basculée d’une de ses tables), ne date pas des gaulois et ne servait pas d’autel où les druides sacrifiaient de jeunes vierges. Il s’agit d’une allée recouverte, probablement initialement recouverte d’un tumulus, érigée entre 4700 et 2500 ans av J.C et conduisant à une tombe préhistorique. Impressionnant par sa taille, le plus grand dolmen de l’Indre s’étend sur 58 m2, soit pus de 10 m sur 5,70 m. Mais comment, diable, s’y prenaient-ils pour ériger de si lourds mégalithes? Voici une bonne vidéo.
L’histoire mystérieuse du dolmen de la Pierre levée
Le dolmen de la Pierre levée fut fouillée en 1875 et 1876 par Ludovic Martinet, un féru de préhistoire
et maire de Graçay. Celui-ci s’aperçu que l’intérieur avait été fortement bouleversé jusqu’à un mètre de profondeur, témoignant d’une occupation à diverses périodes. Dans la chambre sépulcrale, il découvrit à 1,30 m de profondeur, au dessus d’un dallage en pierres plates, pêle-mêle, les ossements de cinq personnes, notamment une femme de 25 ans, un homme très âgé et un homme de 40 ans. Le crâne de l’homme de 40 ans présentait une dépression résultant soit d’une trépanation soit d’un coup violent.
A quand la restauration du dolmen le plus spectaculaire du Berry
En 1983, un orme centenaire atteint de maladie, le menaçant, fut abattu et la restauration de ce dolmen le plus spectaculaire du Berry fut envisagée mais elle reste encore à l’état de projet trente après.
Informations pratiques pour préparer votre visite
- Météo : Météo pour ce jour à Liniez
- Comment s’habiller : Le dolmen est situé au bord d’un champ, sur un terrain dégagé. En demi saison, il est bon de prévoir bottes et coupe vent. Attention à respecter les cultures.
- Que voir d’autre dans la région : Le merveilleux parc de Bouges le Château, le château de Valençay, Veuil, le château de Selles sur Cher