Le brame du cerf en Sologne : Tout ce que vous devez savoir
Nous somme à l’époque du brame du cerf en Sologne. C’est maintenant qu’il faut préparer votre soirée d’observation si vous voulez trouver des places. D’après Alexandre Roubalay de Sologne Nature Environnement, le brame pourrait bien s’animer après la nouvelle lune du 13 septembre. Vous êtes déjà plus de 7000 à avoir consulté les articles de Loirexplorer sur le brame du cerf en Sologne et plus généralement le brame du cerf en région Centre. Vos abonnements à notre guide pratique « Comment et où observer le brame du cerf » augmentant chaque jour, LoireXplorer a décidé d’apporter de nouvelles applications pour vous préciser « tout ce que vous devez savoir sur le cerf brame en région Centre ». Nous vous avons préparé 3 articles consacrés au brame du cerf en Sologne. Vous découvrirez:
- La carte exclusive des endroits de brames du cerf et les contacts des organisateurs de sorties brame.
- Vous découvrirez pourquoi et quand les cerfs brament.
- Comment reconnaître et comprendre les différents cris du cerf lorsqu’il brame.
- Comment déchiffrer le bois des cerfs,
- Vous découvrirez comment vivre une sortie brame du cerf à travers une sortie à laquelle loirexplorer.com a participé.
- Je vous ai rassemblé les meilleurs vidéos pour comprendre comment se déroule le brame du cerf.
- J’ai publié un guide pratique complet « Comment et où observer le Brame du cerf » que vous pourrez télécharger gratuitement.
- D’après le sondage LoireXplorer et vos nombreux mails, plus de 60% d’entre vous désirent observer le brame, seuls. Dans quelles conditions est-ce possible gratuitement ? Je vous donne des conseils à connaître absolument avant de partir en observation brame du cerf.
- Et vous trouverez plein d’informations pratiques pour réussir votre observation du brame du cerf.
Exclusif, la carte interactive des lieux de brame en région Centre
Le cerf a besoin d’espaces vastes, entre 2000 et 5000 hectares. Lors du brame on le retrouve surtout au sud-est et à l’ouest de la Sologne puis il se répand ensuite dans toute la région. Les nombreux mails que je reçois me demandant des renseignements sur les soirées brame du cerf en Val de Loire m’ont incités à vous proposer la carte interactive la plus complète des lieux de brame du cerf en Loir et Cher, en Indre et Loire, dans le Cher, dans le Loiret (Remplissez le formulaire pour y accéder, et recevez les infos de LoireXplorer). Vous trouverez les bons contacts, mis à jour régulièrement mais attention ne partez pas seuls en forêt.
Une nouvelle application gratuite « Suivez le Brame sur les Réseaux Sociaux »
Devant votre intérêt, j’ai décidé de lancer un service complémentaire pour que vous disposiez des informations les plus précises. Avec « OBSERVEZ LE BRAME ET LES ANIMAUX » (voir le menu à droite qui s’affichera dès parution d’informations) vous pouvez maintenant consulter les sorties, les photos les vidéo « brame du cerf » sur tous les réseaux sociaux d’un, seul coup d’œil dès qu’ils paraissent.
Le brame du cerf, c’est d’abord la chance de découvrir la forêt d’Automne
Le brame du cerf en Sologne devient de plus en plus à la mode, l’évènement à ne pas manquer entre la mi-septembre et la mi-octobre. Il convient de s’y prendre à l’avance pour réserver une place dans une organisation. Des lieux comme Chambord sont souvent complets dès le mois de Juin. Pourquoi un tel intérêt? Les tendances au tourisme écologique, la beauté des cervidés (biches et cerfs) dans la forêt de Sologne, le rappel aux contes de notre enfance. Avec leurs pattes fines, ces animaux apparaissent si frêles et pourtant pensez qu’ils ont su s’adapter et résister à trois périodes de glaciation de notre planète. Vous arrivez en ayant lu le calendrier des évènements de LoireXplorer et vous avez hâte de découvrir une soirée insolite. Attention pour Chambord, les pré-réservations se font début Mai. LoireXplorer a pu tester deux options qui se complètent : la découverte du brame du cerf à dos d’âne et L’intimité du Brame à Chambord mais nous avons recensé 18 lieux d’observation du brame du cerf en Val de Loire.
Pourquoi les cerfs brament-ils ?
Cerfs et biches obtiennent tous deux leur maturité sexuelle entre l’âge de un à deux ans, dépendant aussi du poids des animaux (50-60kg pour la biche par exemple). En général ils constituent des groupes distincts mais de mi-septembre à mi-octobre, les mâles se constituent un harem comprenant jusqu’à 60 biches à Chambord. Pendant cette période, se définissent donc l’autorité et la hiérarchie. Ils doivent conquérir ou conserver chaque biche du groupe et sont constamment harcelés par de nouveaux prétendants. Afin d’éviter d’en venir aux «bois», ils cherchent à imposer leur domination en intimidant l’adversaire par un comportement codé fait de “raires” (cris, voir l’article Le brame du cerf en Sologne, c’est l’aventure de votre vie) et de gestuel. Avec le rut, c’est le brame. Ils ne mangent presque plus et brament au lever et au coucher du soleil. Lorsque le rut atteint son point culminant, ils brament nuit et jour s’ils ne sont pas dérangés. Ils accumulent alors une telle tension qu’ils labourent frénétiquement le sol avec leurs sabots pour tenter de s’en libérer. Les accouplements sont très brefs. Oui mais voilà les femelles sont fécondables seulement 2 jours par an. Alors, autant dire que tous ces efforts ne sont parfois pas toujours récompensés si le cerf ne possède pas de harem au bon moment. Une fois le rut passé, mâle et femelles rejoignent leur harde respective. Après huit mois de gestation, la biche donne naissance à un ou exceptionnellement deux petits, voir la vidéo des premiers pas d’un faon.
Que signifient les différents brames du cerf
En fait le brame est un dialogue avec des règles sociales. Selon le site la vie des cerfs, on distingue généralement 5 types de vocalises que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens:
- Le brâme de présence : court et bref, il n’est en fait qu’un rot grave et rauque,
- Le brâme de langueur : long, isolé et mélancolique (ouh oâh oh oh),
- Le brâme de défi : provocation au timbre élevée (ho ho ho oâh),
- Le brâme de poursuite : cri saccadé émis lorsque le cerf court derrière une biche (heu heu heu …),
- Le brâme de triomphe : cri puissant du vainqueur d’un combat.
Si vous voulez essayer, il existe même un championat de France et un championat d’Europe imitation du brame du cerf.
Où et comment observer le brame du cerf en région Centre
Vous préférez observer le brame seul et dans le Loir et Cher
- Vous êtes 65% à avoir déjà observer le brame et vous cherchez des lieux alternatifs où vous pourrez mieux observer.
- 30% seulement prévoient d’emmener leurs enfants, sans doute, à cause des heures extrêmes d’observation (tôt le matin et tard le soir). Il est vrai qu’il n’est pas facile pour un enfant de rester immobile sans rien voir rapidement (c’est aussi le cas de certains adultes).
- 67% d’entre vous préfèrent aller observer le soir au coucher du soleil.
- Le Loir et Cher – Sologne, 41% avec Chambord 19,2% a votre préférence comme lieu d’observation.
- 60% pensent partir en observation seul contre 30% avec un guide. Lisez les conseils de Loirexplorer à ce propos
Vous retrouverez tous les résultats de l’enquête en cliquant ici ou sur la photo ci-contre.
À quelle heure écouter le brame du cerf ?
Comme l’indiquent nos amis de Sologne Nature Environnement De la mi-septembre à début octobre, les cerfs brament principalement lorsque les températures baissent, aux aurores ou aux crépuscules. A cette période, il faut idéalement se rendre en forêt à partir de 18h le soir. Cela permet une belle randonnée jusquà qu’à 21h, on ne voit plus clair. Le matin soyez sur place aux alentours de 6h30 le matin. Notez qu’en Octobre, le jour se lève plus tard.
Dans l’article suivant
vous découvrirez comment comprendre les Combats de cerf, savoir où observer le brame, apprendre à déchiffrer le bois des cerfs et des infos pratiques (cliquez ici).
Bonjour,
Je souhaiterais trouver une carte ou une liste de lieux, afin de retrouver les zones d’écoute du brame autour de Lorris, Les Bordes, lngrannes où nos parents nous emmenaient quand nous étions plus jeunes.
Nous connaissons bien Chambord et ses miradors pour l’observation, mais trop fréquentés en cette période.
D’avance merci,
Cordialement,
D. Thion
Bonjour, il serait possible d’écoutér le brame du cerf dans la Forêt de Loches : Entre Genillé et Orbigny, près du château de Marsin, ou encore à la sortie d’Orbigny sur la route de Saint-Aignant. https://loches-valdeloire.com/Les-articles/Balade-en-foret-pour-ecouter-le-brame-du-cerf
Forêt de Chambord : Dans le Centre-Val de Loire, le brame résonne dans cette majestueuse forêt, attirant les passionnés d’animaux venus des quatre coins de la France. https://brame-du-cerf.com/region/centre/chambord/
Bonjour,
je recherche un endroit pour aller écouter le brame du cerf.
J’habite Orléans
=> Chambord, forêt d’Orléans , … ?
Merci par avance de vos conseils
Bien à vous
Bonjour, Vous trouverez plus d’information ici : » https://www.chasseurducentrevaldeloire.fr
[…] septembre le brame du cerf est observable dans une ferme désaffectée du parc (payant) ou dans les miradors situés dans le […]
[…] de voir le brame du cerf, il leur est rappelé que le brame n’est pas automatique, c’est une aventure nocturne avec ses règles : ne pas claquer les portières, vêtements de couleur neutre, marcher en silence, etc. Si […]
[…] Cette vidéo d’un cerf en forêt ne se passe pas en Val de Loire mais imaginez ce que faire un cerf en période de brame quand il rencontre une personne sur son territoire. La période du brame du cerf en forêt dans nos contrées est en général de mi septembre à mi Octobre. La scène de cette vidéo étonnante se déroule dans le parc national des Great Smoky Mountains aux Etats Unis et visiblement le cerf n’a pas peur des humains mais observez comment ce jeune mâle éprouve le besoin de se mesurer à ce qu’il considère comme un concurrent. Pour en connaître toutes les raisons, lisez le guide pratique sur le brame du cerf. […]
[…] vient de toute la France. Chaque cavalier redouble d’effort pour montrer au concours qu’une randonnée à dos d’âne vaut bien une randonnée à cheval. Ici, c’est le caractère du baudet qui décide […]
Bonjour, je trouve votre article concernant le brame très intéressant, j’aurai voulu avoir la carte des lieux pour pouvoir aller écouter le brame en indre et loire mais malheureusement impossible d’y accèder et je ne trouve pas le formulaire non plus 🙁 pourriez vous m’aider svp?
[…] nous nous soucions particulièrement de la nature et des animaux. Vous découvrirez comment observer le brame, les animaux sauvages en forêt et comment observer la migration des Grues cendrées mais […]
[…] de la première partie Guide Pratique: le Brame du cerf, c’est l’aventure de votre vie. Le cerf court, défend constamment son harem et doit répondre aux intimidations de ses […]
Bonsoir, nous serions intéressés par l’observation du brame du cerf . Ceci est il encore possible , sur quel site , et quels sont les conditions ? D’avance , nous vous remercions de votre reponse . Cordialement .
Martine et Gilles BRANGER ( La Rochelle )
Bonjour, je vous conseille de vous abonner à notre newsletter. vous aurez accès à toutes les adresses mais sachez que des sites comme Chambord ont de grandes chances d’être déjà pleins.
Bonjour, votre site est très instructif, riche et très intéressant mais je n’arrive pas à accéder à votre guide pratique comment et ou observer le brame du cerf alors que l’on me confirme mon inscription.
Respectueusement
Merci pour votre intérêt. Je vous envoie le lien.
photographe animalier amateur cherche possibilité de photos brâme
Avis à tous nos amis qui organise des sorties brame
Bonjour Monsieur Nous somme allée dans la foret de Troncais pour écouté le brame , il me semble qu’il est un peu tard pour l’écouté. Merci
Forêt de Tronçais, située dans l’Allier, si je ne me trompe. Effectivement, Alexandre Roubalay, notre rédacteur et guide nature nous confirme. Cette année, le brame a commencé bien plus tard et semble être moins important que l’année dernière. Autant de raisons de consulter des guides pour connaître les bons endroits actuellement.
Bonjour Denis,
Le site est excellent.
Je ne suis pas arrivé à recevoir l’email de confirmation pour l’Abonnement!
Bien à vous,
Denis JEANNERET – Photographe Animalier
Bonjour et merci pour votre appréciation. Pouvez-vous vérifiez l’adresse mail que vous avez inscrite ? Confirmez moi en recevant ce commentaire. A Bientôt sur loirexplorer.com
J’apprécie énormément votre site et notamment en ce qui concerne le brame du cerf. Je viens depuis environ 15 ans en Sologne lors du brame. J’observe le brame seul [avec mon épouse] sans guide… Nous sommes allés pendant une dizaine d’années dans les observatoires de Chambord et c’était très bien! Nous les avons désertés car maintenant ce n’est plus de l’observation mais une véritable kermesse!!!! En effet, même en plein après-midi les observatoires sont complets. on y vient avec des enfants en bas age qui ne cessent de crier, avec des chiens; On parle fort, on crie, on fume et dès que l’on a descendu les marches de l’observatoire, on claque les portières, on met la musique à fond etc…ect… sans respecter ceux qui sont toujours à l’écoute… Je vais maintenant dans certains endroits, sans observatoires ou, cachés dans un bosquet nous voyons de beaux animaux. même si nous sommes aussi un peu nombreux, le respect de la faune est là. Respectueusement. Daniel
Merci pour votre commentaire. C’est très encourageant pour LoireXplorer. Je transmettrai votre remarque au domaine de Chambord. Pourriez-vous nous indiquer d’autres endroits où l’on peut observer le brame du cerf en toute sécurité et qui soient gratuit. Attention cependant aux bouquets qui peuvent être dangereux. Je vous conseille de télécharger mon guide gratuit « Comment et où observer le brame du cerf ». Je pense qu’il vous sera utile.
bonjour je suis un amoureux de la nature j ai fait plusieurs livres phoptos de nature entre le 05 et le 15 octobre2018 et pour la premiere fois je voudrai photographier le brame du cerf mon anniversaire c’est le 09 octobre y a t il un endroit ou je pourrai etre bien avec ma compagne pour photographier le cerf merci pour la reponse
Bonjour, ftographier un cerf est aussi facteur de chance, vous le savez. Pour les mettre toutes de votre coté, je vous conseille de conatcter Alexandre, notre rédacteur nature