4.1
(35)
(Mis à jour le: 1 décembre 2020)

La migration des grues cendrées dans un couloir de 200 km

Pour les grues cendrées migration 2020 automnale commence ! Actuellement, vous pouvez observer des milliers de grues cendrées dont la migration passe par la France mais il est un fait nouveau bien étrange. Certaines d’entre elles ont arrêté leur migration à mi-chemin et resteront tout l’hiver dans les étangs du Parc Naturel de la Brenne. Pourquoi modifient-elles leurs habitudes millénaires? LoireXplorer a enquêté et réalisé un reportage spécial en compagnie d’un ornithologue spécialiste (à ne pas manquer). Nul doute que bientôt, elles passeront en masse au dessus de nos têtes même la nuit, même sous la pluie. En effet, plusieurs milliers de grues cendrées, en migration vers le sud ouest, apparaissent au dessus du lac de Der et des étangs de la Brenne dans le département de l’Indre et au dessus de Selles sur Cher.

Suivez en direct le spectacle inoubliable de la migration des grues cendrées

C’est un spectacle inoubliable. Suivez en direct la migration des grues cendrées sur la carte (cliquez ici) d’après les observations de nos lecteurs. Découvrir cette magie aérienne, n’est-ce pas aussi pour nous l’occasion de nous ouvrir à notre environnement ? Hmm, bien complexe tout ça ! Au fait, pourquoi les grues cendrées migrent-elles ? Comment le plus grand oiseau migrateur d’Europe migre-t-il et comment le reconnaître ? Pourquoi les grues cendrées volent-elle en V ?

Premières observations de grues cendrées cet automne

A vos jumelles, une de notre lectrices a observé dimanche 15 octobre, les premiers passages de grues cendrées dans l’Yonne. Vous aussi dites nous comment vous les observez le mieux et partager en remplissant le formulaire sur le menu de droite. Vos informations seront reportées sur la carte ci-dessous.

Les grues cendrées vivent en couple pour la vie

grue cendrée migration loir et cher les oiseaux migrateurs
grue cendrée – Yves Thonnerieux

Les grues cendrées, vivent en couple pour la vie. Ces oiseaux migrateurs magnifiques, parmi les plus grands d’Europe, mesurent de 100 à 120 cm, pour une envergure de 180 à 240 cm et un poids de 4 à 6 kg. Leur plumage gris ardoise est rehaussé de noir. Elles peuvent voler à haute altitude et sur de longues distances. On en compte à peu près 250 000 individus en Europe de l’Ouest.

Pourquoi les grues cendrées migrent-elles ?

Tout le monde le sait, me direz-vous: c’est pour rechercher en hiver des terres plus chaudes et en été, des terres plus fraîches. Dans ce cas, pourquoi n’ont-elles pas pu trouver depuis le temps un terrain moyen qui soit adéquate en toute saison ? Les ornithologues avancent 3 types de facteurs qui sans doute, interagissent.

  • Les alternances de période glacières: A l’origine des temps, les glaciations auraient déclenché les habitudes migratoires.
  • La raréfaction de la nourriture en hiver: De plus, les journées étant plus courtes, les oiseaux ont moins de temps pour en trouver.
  • L’horloge interne des grues cendrées: Les oiseaux migrateurs sont dotés d’un système complexe qui, via les glandes endocriniennes, dirige non seulement la migration mais aussi la reproduction, la mue… Ce phénomène est entre autre lié à la perception de la durée du jour.
Lisez aussi  Marie du Berry, défricheuse de sentiers littéraires insolites en Sologne et Berry

Quelle période de migration est la plus rapide ?

  • Selon les ornithologues, les migrations printanières seraient plus rapides car les grues cendrées ont hâte d’attirer les femelles les plus attractives et trouver un lieu de nidification.
  • En Automne les adultes partiraient généralement avant les jeunes.

Comment suivre en direct la migration des grues cendrées observées par les lecteurs de LoireXplorer

Légende de la carte

grue cendrée

Migration automnale

Migration printanière

Observations les plus récentes

Votre position actuelle

Comment partager la migration des grues cendrées

Devant le nombre de vos partages d’observations, LoireXplorer a décidé de reporter vos messages sur la carte ci dessous afin de vous permettre de mieux suivre en direct la migration des grues cendrées. Dès que vous apercevrez des grues cendrées, partagez vos informations sur les commentaires au bas de l’article en précisant :

  • Le lieu,
  • La date d’observation

Vos observations sont publiées sur la carte. la plus récente apparaît en orange.

Partagez avec nous vos photos de grues cendrées

Partagez photos de grues cendrées

Vous pouvez maintenant nous envoyer vos photos. Nous les publierons sur la carte ci-dessous ou dans un album au bas de l’article en les créditant de votre nom. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire dans le menu de droite. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi reviennent-elles au Printemps ?

grue cendrée migration
Passage de grues cendrées en pleine migration printanière
  • Atténuer la concurrence sur les lieux de nidification, et retrouver un environnement favorable à la reproduction.
  • Retrouver des ressources alimentaires qui sont plus abondantes dans les régions tempérées,
  • Profiter de la durée des jours qui est plus longue,
  • Limiter les phénomènes de prédation…

Suivez en direct la migration des grues cendrées sur le site de LPO (Ligue pour la Protection des oiseaux).

A quelle date traversent-elles le Val de Loire?

Les grues cendrées migrent vers la mi-octobre vers le sud ouest et quittent leurs zones d’hivernage pour traverser la France dès la mi-février et jusqu’au début du mois de mars. Cette année, exceptionnel ! Fin novembre, elles étaient encore en train de migrer. La formation de réserve de graisse qui fournira l’énergie nécessaire au parcours, annonce le départ. Ces réserves seront brûlées au fil de la migration. Elles se dirigent alors vers la Scandinavie, le Danemark, la Pologne, la Russie et la Sibérie où elles se reproduisent. Partagez, vous aussi, lorsque vous verrez passez des grues cendrées au dessus de chez vous en ajoutant un commentaire.

Lisez aussi  Quand un photographe rencontre un cerf en forêt

Pourquoi certaines grues cendrées volent à contresens lors de la migration

Beaucoup d’entre s’étonnent de voir des grues cendrées, même en dehors des périodes migratoires, s’envoler à contre sens et nous en demandent la raison. Voici l’explication de notre rédacteur et guide nature, Alexandre Roubalay. Effectuer une longue migration dépense une grande quantité d’énergie même lorsque l’on maîtrise parfaitement l’aérologie. Chaque oiseau doit emmagasiner une grande quantité de graisse pour effectuer un voyage de plus de 4 000 kilomètres. Pour vous donner une comparaison, avant la grande traversée de la mer Méditerranée, le phragmite des joncs, espèce de fauvette des marais, profite des haltes migratoires pour se gaver de pucerons allant jusqu’à augmenter son poids de 12% chaque jour, doublant son poids pendant un mois.

Ce phénomène est constaté depuis cinq ou six ans

Peut-être du à la modification du climat, ce phénomène est donc parfaitement logique. Les grues cendrées, avant d’effectuer le grand vol, peuvent momentanément rebrousser chemin et s’arrêter dans des endroits où elles peuvent encore trouver de la nourriture.

Les grues cendrées survolent le Loir et Cher

carte migration grues cendrées
couloir de migration des grues cendrée v. http://champagne-ardenne.lpo.fr

Pour hiverner, les grues cendrées migrent et empruntent toujours le même couloir de maximum 200 km de large, orienté sud-ouest qui les mène du nord de l’Europe vers l’Espagne et le. Il traverse le sud du Loir et Cher et Selles sur Cher. Voici une carte où vous pourrez suivre la migrations des grues cendrées au jour le jour.

  • Vitesse de vol : 40 à 80 km/h (elles peuvent donc traverser la France en moins d’une journée)
  • Altitude de vol : de 200 à 1500m

Comment s’orientent-elles lors de la migration ?

D’après les études sur la migration en France,

  • Les oiseaux migrateurs se dirigent en partie grâce à la perception du champ magnétique de la Terre.
  • Ils pourraient également s’orienter par rapport aux étoiles ou par rapport au soleil.
  • Ils seraient aussi capables de prendre des points de repères topographiques qu’ils apprendraient au cours du premier voyage.

Magique ou pratique? Finalement, ne serions-nous, nous aussi, capable de le faire inconsciemment si nous prenions la peine de nous ouvrir à notre environnement ?

grues cendrées migration Catherine tortetPourquoi les grues cendrées volent en V ?

En fait, il y aurait deux explications. A signaler que d’autres espèces également volent en V : canards,  oies, pélicans, cygnes, etc :

  • Chaque grue cendrée volant en V, dépense moins d’énergie pour voler car elle bénéficie de l’effet porteur des traînées d’air que laisse l’aile de l’oiseau devant. C’est un peu comme un peu comme les cyclistes d’un peloton qui se regroupent pour pour bénéficier de l’effet d’aspiration du groupe. D’autre part,Les oiseaux, qui ont les yeux placés sur le côté de la tête, peuvent ainsi voir l’individu qui les précède.
  • Deuxième explication: le meilleur navigateur du groupe en migration se place en tête et les autres grues cendrées le suivent.
Lisez aussi  Quels châteaux de la Loire se visitent ? Carte des 120 ouverts en région Centre

Des grues cendrées volent la nuit, mythe ou réalité ?

Des lecteurs nous ont signalé qu’il leur avait semblé entendre volé la nuit au dessus de leur tête. Est-ce une illusion de l’esprit ? Non répond notre rédacteur Alexandre Roubalay. En Février, les grues ont hâte de rejoindre leur lieux de ponte dans le nord de l’Europe et il n’est pas rare qu’elles volent de nuit. D’autre part, les grues cendrées volant de nuit, économisent leur énergie : l’air y est plus frais et plus dense et réduit ainsi les dépenses énergétiques. Le gain d’énergie pourrait atteindre jusqu’à 40% ! De plus, ils craignent moins l’hyperthermie et la déshydratation. Enfin les vents y sont souvent plus favorables.

Pourquoi les grues cendrées volent parfois haut, parfois bas ?

Selon les spécialistes les oiseaux migrateurs détermineraient leur altitude de vol en fonction de :

  • de la direction et  la force du vent,
  • de la température, l’altitude réduirait le risque de température du corps trop élevée avec l’effort,
  • du moindre risque de déshydratation, plus faible lorsque la température diminue, mais importante à haute altitude,
  • de l’effort demandé pour s’élever.

Comment les reconnaître en plein vol ?Migration hivernale de grues cendrées à Aynay le Vieil

Voici le moment tant attendu de prendre nos jumelles ou mieux encore, ouvrons grands nos yeux, écoutons le cri des grues cendrées et émerveillons-nous.

  • Les cris de vol : C’est souvent la première chose qu’on peut noter: un véritable tintamarre !… Les grues cendrées émettent en vol un cri régulier : « KRROU » ou « GRRUU, s’entendant jusqu’à une distance de 4 km et qui permet au groupe de rester en contact. Chez un même individu il est répété toutes les 10-15 secondes. Voici un bon site explicatif sur les grues cendrées et leur chant.
  • Les formations en vol: Les Grues forment des vols dits « en V », pas très réguliers. Ils économiseraient ainsi 10 à 15% de leur énergie (l’air déplacé crée une ascendance) tout en gardant le contact visuel sur l’individu d’à coté (pour s’adapter plus rapidement aux changements de direction). Elles rompent cependant régulièrement la formation pour enrouler un courant ascendant d’air chaud et gagner de l’altitude puis reprennent leur trajet dans la direction initiale.
  • La silhouette des oiseaux en vol : On peut voir leurs pattes dépasser de la queue. L’extrémité de l’aile de la grue cendrée est bien digitée. Les battements d’ailes (3 par seconde environ) donnent une impression de souplesse.Sachez qu’il existe des stages de découvertes des oiseaux en pleine nature auxquels vous pouvez participer.

Comment cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de votes : 35

Pas de vote jusqu'à maintenant ! Soyez le premier à noter cet article.

377 Commentaires

  1. Bonjour,
    Les grues sont passées au-dessus de la Belgique cet après-midi à 14h30. Je les ai vues de chez moi (Embourg, 4053 Liège)… je vais mettre quelques photos sur mon blog 😉
    En trois groupes. Le premier très bruyant tournait en faisant de grands cercles dans le ciel, jusqu’à ce que le deuxième groupe, en formation V, le rejoigne. Le 3ème ne s’est presque pas annoncé par des caquètements et était composé d’une quarantaine d’individus tout au plus.

    • Bonjour et merci de cette observation illustrée d’une photo, nous venant de Belgique, ce si beau et si sympathique pays. Nous l’avons reportée sur la carte et laissé un commentaire sur votre blog.

  2. Depuis 3 jours, passage d’environ 300 ou 400 grues en direction du sud au dessus des pyrenées ariegoises (09230). C’est la première année que nous les voyons à cet endroit, ca n’était jamais arrivé avant à notre connaissance.

      • Bonjour Denis, oui, c’est pas souvent que nous en voyons par ici ! par contre, depuis deux jours, on ne voit plus aucun oiseau (oie, grues ou cigognes) et cela parce qu’on prévoit un épisode méditerranéen qui va subvenir dans les prochaines heures ou jours qui viennent ! déjà hier soir le ciel s’emplissait de gros nuages noirs et le vent vient du sud et l’air est très humide (le vent venant de la mer et coté sud, ils voleraient à contre courant !) et il est assez fort aujourd’hui par ici, bien que le ciel ne soit que nuageux… je pense (a mon avis) que les oiseaux vont tranquillement attendre quelque part que cet épisode soit passé… enfin je crois ! peut etre voilà pourquoi les vols se sont déportés du coté Toulousain et ariège et cela pour éviter le coup de mer qui nous attend !

  3. bonjour
    j’habite a une 15 de kms d’Aix en Provence
    dimanche 22 novembre et lundi 23 novembre, j’ai pu observer plusieurs vols de grues cendrées
    dont un dimanche matin à 7h35 au dessus de la Ste Victoire. quel magnifique moment !!!!
    elles semblaient se diriger vers la mer

  4. de nouveau aujourd’hui au dessus de Florensac (34) à 13h30 vol important « en grappe » entre 150 à 200 individues estimé. direction SSO

  5. bonjour, on a vu deux vols de grues cendrées d’une centaine d’indivdus au dessus du village de Sigean, allant du nord-ouest vers le sud. c’était samedi 21 novembre 2020 à 10h30. Des oies bernaches les précédaient ! c’était incroyable de spectacle

    • Bonjour, les observations de ces jours-ci semblent se concentrer sur votre région. N’hésitez pas à partager des photos de ce formidable spectacle. Nous avons reporté votre observation sur la carte.

      • Bonjour,
        nous avons vu plusieurs groupes de grues cendrées hier et aujourd’hui vers 14h00 au dessus de BAGES 66670 (Pyrénées Orientales)

        • Merci Isabelle, vous confirmez les informations de ces derniers jours. Grâce à vous, on peut suivre en direct la progression des grues cendrées dans leur migration. Nous avons reporté votre observation sur la carte.

          • je crois que ce sont les mèmes vols que nous avons observés car elles venaient effectivement de l’axe entre Gruissan-Bages environ et en direction de vers Lapalme-Leucate (le long de la cote Vermeille en fait) !

          • Bonjour, en ce moment, les grues cendrées semblent concentrées sur votre région. Nous avons à nouveau reporté votre observation sur la carte. N’hésitez pas à liker l’article si vous aimez.

          • Bonjour Denis, effectivement nous avons vu la mise à jour de la carte , mais ce n’est pas Bages dans le 11 mais Bages dans le 66 en dessous de perpignan. Bonne journée et bonne observation.

        • On signale également en Camargue une population de grues cendrées en croissance importante depuis quelques années. Cela pourrait expliquer en partie ces passages. Comme nous l’avons indiqué dans notre article, les grues cendrées décident aussi d’hiverner de plus en plus sur un territoire telle la Brenne (placé sur leur chemin de migration) où elles trouvent assez de nourriture en hiver et ne vont plus jusqu’en Afrique.

          • hier matin et aujourd’hui, il y a eu deux vols de plus (quoique j’ai pas du tout voir, car j’étais en cuisine sinon pour préparer mon repas et pas tout le temps à la fenetre ! lol !). c’est drole car elles suivent parfois des oies ! on m’a dit aussi que un vol s’était arrêté (passer la nuit ? je ne sais) sur la zone de la « réserve Africaine » que nous avons à Sigean et qui se situe juste sur leur passage depuis Bages vers Sigean !

  6. Bonjour
    ce dimanche 22 novembre, j ai entendu 6 groupes (mais vu que 5), au dessus et autour de Florensac dans l’Hérault.
    surtout en fin de matinée début d’après midi constitués de 10 (le premier) à environ une bonne centaine d’individus pour le plus important.
    les deux plus gros groupes semblaient chercher leur route, ils tournoyaient avant de repartir. un des deux groupe c’est même scindé en deux après reprise de la route.
    elles avaient un cap au 220/230°

    • Merci Thierry. Vous êtes plusieurs en ce moment a indiquer une direction Pyrénées à partir de la Provence. D’habitude, la migration des grues cendrées nous est rapportée plus au nord selon un axe Alsace – Pyrénées. Merci également pour votre photo que nous avons reportée sur la carte. Rappelons que comme vous, nos amis internautes peuvent directement partager leurs photos via les commentaires.

  7. Je viens de voir une bonne centaine de grues à Redessan (30) en direction du sud Ouest, vers l’Espagne . D’autres sont passées dans la semaine mais de nuit.

  8. Bonjour,
    Je viens de voir passer une bonne centaine de grues cendrées en trois « vagues », venant du nord vers le sud ouest. Elles ont tournoyé un peu au dessus de la maison et son reparties en trois V dans la même direction. Peu après, une bonne dizaine de grues sont passées, semblant venir du sud ouest et remonter vers le nord !!!

      • Bonjour

        Depuis plus d’un mois, et beaucoup plus ces derniers jours… Encore ce matin vers 11h00
        Je peux observer les grues cendrés en plein vol au dessus de ma maison… Magnifique V d’une centaine de grues cendrés ❤️
        J’habite à LE BLANC 36, proche de Rosnay et du Parc Naturel de la Brenne.
        Je les entends également, en vol de nuit.

        ❤️❤️❤️

      • bonjour, j’ai vu passer ce matin (20 novembre 2020, vers 10h30) deux vols successifs de grues. Le premier en contenait une bonne centaine, ce qui m’a vraiment étonnée, de même que son orientation. En effet, d’habitude, elles sont moins nombreuses et visent vraiment le plein sud (c’est-à-dire, par rapport à chez moi, l’axe de la vallée d’Aure): or, ce matin, elles ont filé franchement vers l’ouest, vers l’océan. (Ici nous avons constaté la même chose avec les palombes). Le deuxième vol, plus petit, est en train de tourner sur le piémont.

        • Bonjour, précisons que les chemin peuvent varier selon les conditions météorologiques comme nous avons pu le constater, au cours des années, sur la carte LoireXplorer. Nous avons reporté votre observation sur la carte.

  9. Bonjour,

    Elles sont passées hier soir au dessus de Suzette dans le Vaucluse à 16h45
    Un vol magnifique, leurs cris m’ont alertée…elle venait de la Drôme et partait direction le Rhône où Camargue !

  10. Ciry le Noble ,le 8 Novembre 2020 à 13h50,aperçu un vol d’une quarantaine de Grues Cendrées ,elles ont tournoyer un moment ,comme si elles cherchaient une direction.

  11. Plaisians ( Drome) 7km face nord du Mont ventoux. Les grues cendrées sont passées cet après midi à 16h 30 comme tous les ans à la même époque : 70 individus qui ont tourné en rond (et non en formation de V) au dessus de la petite montagne du dévès et sont ensuite remis en formation en V pour repartir en direction du nord ouest

    • Il semble que ces grues cendrées suivent le deuxième couloir qui proviendrait plus de l’Europe de l’Est. Merci pour votre observation. Nous l’avons reportée sur la carte.

  12. Saint-André-Les-Vergers (Aube)
    Jeudi 5 novembre 2020
    Vol de nuit observé à 23 h 30, direction Sud.
    Groupe de moyenne importance (quelques dizaines d’oiseaux). Altitude basse : Les cris sont plus sonores que d’habitude.

  13. Bonjour,
    Habitant dans le centre de la France, dans le CHER plus précisément entre BOURGES et SAINT AMAND. Comme vous le savez, les grues cendrées migrent et empruntent toujours le même couloir de maximum 200 km de large, elles traversent le Cher.
    Malheureusement des agriculteurs souhaitent l’implantation d’éoliennes dans la commune de VORLY.
    Comment pouvons nous empêcher ce massacre !
    Nous attendons un soutien.
    Cordialement

  14. D’énormes groupes de Grues aperçues à Pau en remontant vers le nord alors qu’elles sont à peine parties il y a 3 mois !!! Problème de climat?

  15. Depuis deux semaines des centaines de grues cendrées passent au dessus de nos tête ici au dessus de la commune de Salies de Béarn dans le 64, spectacle magnifique .
    il y a des endroits assez précis où elle font des pauses en tournant en cercle, attendant les groupes en arrière, c’est assez marrant, quand les groupes se sont retrouvés, on a l’impression qu’elle discutent entre elle pour reformer l’organisation du voyage et au bout de quelques minutes, elles continuent leur voyage.

  16. Bonjour tous,
    hier 14 décembre 2019 à
    14h30 lors d’une randonnée
    dans les alpes-maritimes (Peymeinade)
    J’ai assisté sous un soleil radieux
    à un vol majestueux de grue cendré c’etait un pur moment de grâce
    Et d’une beauté à l’etat Pur
    Cordialement lydsie

  17. Grand et beau vol de grues cendrées vers 13h30 vendredi 15 novembre 2019 ( une cinquantaine) direction sud -est . passage près de Vienne 38

  18. Bonsoir,
    Ce soir vers 19h un vol de grue est passé, nous avons de la chance car elles passent chaque année au-dessus nos têtes.
    Liniez Indre

  19. Bonjour,
    Aujourd’hui vendredi 8 novembre, trois vols de grue cendrée au dessus de la creuse à saint Pierre bellevue et bourganeuf .
    Magnifique à admirer et agréable à entendre

  20. Bonjour.
    Une cinquantaine de grues viennent de survoler la commune de damelevieres dans le 54 à proximité de Lunéville. Magnifique chant. Que du bonheur. Revenez nous vite pour le printemps

  21. Une cinquantaine d’individus volaient hier au dessus de Grézieux le Fromental (42, Loire 8 km à l’Est de Montbrison). Ils ont volé y compris de nuit. A 23 h ils volaient encore. Ce matin ils se sont envolés vers 5h et j’en ai vu à nouveau vers 10h.

  22. Vu ce jour 25 Août 2019 à 8 heures 45 un vol d’une quarantaine de grues allant vers le Sud !!!
    Observé à Ligny le Châtel (Yonne)

    Pierrette.

  23. Bonsoir, 19h15 passage des grues au dessus de Migennes dans le 89 Yonne. Première fois que j’observe une migration de nuit. Sinon passage de jour depuis 3 jours.

  24. Dimanche 24 février à 12h30 passage de plusieurs convois de grues. Une centaine à chaque fois. Elles s’attendent au dessus du lieu dit Somme de mehun sur yėvre. Direction sud-ouest vers nord-est. Au total pas loln de 1000 grues

  25. bonjour, vols de grue cendré, haut dans le ciel. romorantin 41200 le 22/02/2019 vers 9h30, 10h00. je ne sais pas ou elles allaient, mais magnifipue et imprésionant. observation de puelpue minute. beaucoup de remplacement ou échange de place dans le groupe.

  26. Aujourd’hui à 11h vole de grues cendrées au dessus de Lamotte Beuvron -Loir et Cher- hier aussi vers 17h au moins 300 oiseaux

  27. Ce jour 22/02/2019, passage de plusieurs groupes de grues cendrees vers 15 h au dessus de beaulieu les loches, et Ferriere sur beaulieu en indre et loire. Elle ne semblaient pas toutes d’accord sur la bonne direction à prendre car elles ont tourné en rond pendant un moment.

  28. Vol d’une centaine de grues dans la vallée de l’Asse à Brunet dans le 04 aujourd’hui 21 février à14h.
    C’est le bruit des oiseaux qui m’a alerté car je faisais du vtt superbe spectacle mais trop rapide.

  29. Bonjour,
    j’habite e le sud de la France à Poilhes situé sur le Canal du Midi.
    Je viens à l’instant de voir passer des grues ou plutôt survoler en cerce au dessus de chez moi. Il y en avait une bonne centaine. Elles ont fait un tour puis un deuxième et ont disparu au-dessus de la toiture. Elles ont pris la direction du nord.
    J’ai pensé que ça pouvait vous être utile. Mais je n’ai pas eu le temps de les prendre en photo!

  30. Passage de 40 grues au dessus de Neuvy sur Barangeon le samedi 16 février vers midi. Direction sud nord
    Autres passages dont une centaine tournant en rond au dessus d’un étang

  31. Passage de grues cendrées le Vendredi 15 Février 2019 vers 15H45 en direction du Nord-Est au-dessus de CHEMERY (Loir et Cher).

  32. Hier 15/02 j’ai pu observer un 2nd passage de grues cendrées (1er observé le 14/02 ) au dessus du village de Saint Firmin des bois loiret toujours vers 17h15 – 17h30.

  33. Nous avons pu observer aujourd’hui 13/02 vers17h15 un vol important de grues cendrées passant en un très long V (pendant au minimum 1 mn) au dessus du village de St Firmin des Bois dans le Loiret.
    C’est un lieu de passage fŕéquent en automne comme au printemps. Elles volaient vers le nord-est probablement vers les lacs de la forêt d’Orient ou du Der qui ne sont pas très loin.

  34. Les grues cendrées sont déjà de retour !
    Deux vols de 100 et 120 individus au-dessus de Latresne-est à 13:50 et 13:55.
    Le printemps est-il déjà là ?

  35. Hier vers 17h, à St Verain dans la Nièvre, vol très haut et de nombreux oiseaux. Cris comme ceux des grues. Y a t- il une possibilité de confondre avec une autre espèce ?
    Merci pour ce site et ses explications.

  36. Elles remontent ! Vendredi 01 02 2019…un gros vol… Très bas… Au dessus de Limoges… Direction sud nord vers 15h30

    1ere fois de ma vie que je les vois aussi basses dans le ciel qui était pourtant dégagé

  37. Observation d’un très grand groupe de grues cendrées dans un champ labouré en passant sur la D 2076 direction Moulins -Bourges ce lundi 7 janvier 2019 vers 11h30 !

  38. Observation de centaines de grues dans un champ labouré à environ 20km de Bourges en direction de Sancoins dimanche 6 janvier 2019 à 14h30

  39. Observé un très long vol de grue à Limoges le 25 décembre vers le sud ouest vers 16h, très beau temps. Bien entendu les Kroouu qui ont d’abord attire mon attention.

  40. Observation à Ruelle sur Touvre (16600) ce 25 decembre 2018 vers 11h de 2 groupes de grues se rassemblant avant de partir vers le sud ouest.

  41. passage de deux groupes de grues au dessus- de Magnac sur Touvre (16600) direction Sud. Deux groupes d’une quarante individus. Le 25 Décembre à 10H45

    • C’est étonnant de voir des grues dans cette région en cette saison. On sait que certaines stationnent dans le parc régional de la Brenne mais dans le cher, étonnant! Merci pour l’observation.

  42. les 17 et 18 Novembre 2018 au matin à Ribiers dans le sud des Hautes Alpes, près du Büech , passage de grues cendrées.cela fait 40 ans que j’habite ici, je n’avais jamais vu . c’est le bruit qui m’a fait sortir de la maison.le spectacle était superbe.

    • Ok Christine, on a reporté votre observation sur la carte LoireXplorer. L’annéee dernière, certains de nos lecteurs avait déjà constaté des vols dans ce secteur, notamment en migration printanière. Il existe, en effet, un couloir allant vers l’Europe Centrale.

  43. J habite avignonet lauragais en haute garonne 31000. Ce matin vers 11h environ une cinquantaine de grues sont passées au dessus de ma maison assez haut c’est leurs cris qui m’a mise en éveil. J’ai pu prendre les jumelles .elles semblaient un peu s’attendre et ont viré au sud !

    • Il arrive souvent que les grues cendrées volent en décrivant des cercles, revenant en arrière puis repartant. C’est souvent pour se repérer et repartir dans la bonne direction.

  44. bonjour,

    vu le 19 novembre 2018, à Tautavel (66 pyrénées orientales), vers 13h30 un vol important, environ 300 grues.
    vol très bas. en direction de l’est.
    Aujourd’hui 20 novembre, vers midi, un vol plus petit d’une quarantaine de grues, en direction du sud
    surpris car il semble qu’elles n’aient pas l’habitude de passer vers chez nous ?

    • Votre question est intéressante. Qu’est-ce qui fait que des grues cendrées peuvent parfois s’éloigner du parcours habituel ? Certainement des conditions atmosphériques plus favorables dans votre région.

  45. Passage d’une centaines de grues au dessus du champ de tir de Bourges (rocade). Le mercredi 14/11/18. A 16h45. Direction nord-est vers le sud

  46. Bonjour le 3novembre un long passage de plusier groupe a culan dans le cher pas pencer a filmer mais ct etonnant les enfant on adorez les observer

    • Merci pour vos observations. Le vol de nuit des grues cendrées est étonnant mais pas impossible comme nous l’exliquons dans le paragraphe « Des grues cendrées volent la nuit, mythe ou réalité ? ».

  47. Observation de 6 rassemblements grues cendrées en vol au dessus de Cauterets 65110 vers le sud ouest
    vers 18h20 ce dimanche 28 octobre .

  48. Bonjour, elles sont passées cette nuit à REBENACQ, en vallée dans le bearn, lundi 20 octobre 2018, seulement 6 continuaient à voler vers 9 hrs, magnifique

  49. Bonjour, j habites à REBENACQ, dans le bearn en vallée d Ossau, elles sont passées cette nuit, et seulement trois vers 9hrs ce matin, pas eu le temps de prendre des photos, c’est magnifique, joelle

  50. vu vers 18h00 plusieurs passages de grues cendrées très bruyantes et rapides au dessus d’un petit village (Quéraud) situé sur la commune d’Ars dans la Creuse (23).
    c’était impressionnant à observer

    • Merci pour votre observation, vous êtes le premier cet automne à nous envoyer des information. Nous n’avons pu reporter votre observation que maintenant suite à des problèmes techniques heureusement résolus.

  51. Un couple de Grue Cendrée dans le même champ depuis une quinzaine de jours à Préserville, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse (31). Je trouve cela étonnant qu’elles restent à deux à cet endroit !

  52. Observation le 6 mars et 7 mars de plusieurs groupes de grues cendrées (en tout au moins 1000 individus) au dessus de La Roque d’Anthéron (13640) premières années qu’elles passent au dessus de ma ferme un vrai regal.

  53. Bonjour,
    En début d’après-midi j’ai observé 2 vols importants se dirigeant vers l’ouest. J’habite dans le Vaucluse près d’Avignon.

  54. Salut tout le monde un groupe de grues est passé à ce moment même à Lambesc à 12h au dessus de nos têtes. C’c’est un village situé dans les Bouches-du-Rhône. Un magnifique spectacle. Bien groupé qui tourne en rond en attendant un autre groupe qui arrivait en formation en V. Puis elles sont reparti toutes ensemble !! Malheureusement pas de photos

  55. Bonsoir, je désire juste signaler que un très grand nombre de grues a traversé notre région ce dimanche 04 mars 2018 vers 12h00 et ensuite vers 13h45 …. endroit : Glexhe Awirs Flémalle (4400) Belgique. J’ai filmé leur passage mais bon, avec mon GSM donc le zoom n’est pas top mais le son, oui 🙂 je doute que le commentaire soit parti ….

  56. Bonsoir, je désire juste signaler que un très grand nombre de grues a traversé notre région ce dimanche 04 mars 2018 vers 12h00 et ensuite vers 13h45 …. endroit : Glexhe Awirs Flémalle (4400) Belgique. J’ai filmé leur passage mais bon, avec mon GSM donc le zoom n’est pas top mais le son, oui 🙂

  57. 1 mars 2018 à 16h45, une trentaine de grues volant vers le nord-est repérées à 20 km à l’ouest de Poitiers (86), à La Chapelle Montreuil.

  58. Bonjour ,un peu excentré, premier passage ce matin 14/02 à 9h30 d’une trentaine de grues direction le Nord à Arles (13200),
    route migratoire il me semble de plus en plus fréquentée pour mon plus grand plaisir.

    • Bonjour, ces grues cendrées peuvent aller vers le centre de l’Europe. Nous avions observé, l’année dernière, cette deuxième route différente de celle menant vers la Scandinavie.

  59. Vu hier 10/02/2018, 3 vols de grues au dessus de Troyes, Aube. Elles allaient vers l’est, en direction du lac de Der sans doute.

  60. Samedi 3 février , passage de grues cendrées, 2 vols d’environ une vingtaine de grues cendrées à Budos près de Landiras en Gironde. Cependant, je n’ai pas penser faire des photos lors de ces passages. Je n’ai pas bien compris le sens de leur vol .

    • En ce moment quelques mouvements vers le nord ont été signalés. Les inondations dans la région, ces derniers temps, pourraient aussi également expliquer leurs déplacements. Merci de vos observations que nous avons reportées sur la carte LoireXplorer.

  61. A17h le samedi 13 janvier passage de grues au dessus de Mehun sur yèvre (Somme) direction nord ouest. Environ 60. Photo à disposition.

    • Merci. Nous avons reporté votre observation de grues cendrées sur la carte LoireXplorer. Pour envoyer une photo, juste en dessous de commentaires, appuyez sur le bouton « sélect. fichier ». Choisissez votre photo sur votre ordinateur puis appuyez sur « envoyer ». Nous joindrons votre photo dans la bulle qui correspond à votre observation sur la carte LoireXplorer.

    • Merci pour votre observation. Vous pouvez également nous envoyer des photos que nous rajouterons à votre observation sur la carte LoireXplorer. Pour cela, il vous suffit de les joindre en appuyant sur le bouton Sélect. fichiers en dessous de commentaires.

  62. Elles sont en train de passer il est 22h30 et je suis à Lusignan 86600 je pense qu’elle se dirigeait d’est en ouest Mais il fait nuit …

    • D’après les commentaires de nos lecteurs, les grues cendrées sont en train de suivre un arc de cercle venant de Champagne, passant par le nord du Loir et Cher pour redescendre sur Lusignan. Merci pour votre observation que nous avons reportée sur la carte LoireXplorer de l’article.

    • Merci. Grâce à vos observations, on constate un vol de grues cendrées, ce weekend. Elle viennent d’Allemagne, passent en Champagne, au nord du Loir et Cher puis descendent vers la Gironde. Nous avons reporté votre observation sur la carte.

  63. Denis Yves et j habite a poupehan en province du Luxembourg en Belgique
    nous somme le 08/01/2018 et je viens de voir des grue se diriger vers la France vers 15heurs

  64. le dimanche 24 décembre 14h30 Bosdarros 64290 (altitude 400 m)
    un vol d’environ une vingtaine d’individus (entre 50 et 100 m au dessus de ma tête)

  65. 2 décembre passage de grues ( une cainquantaine) au dessus de Ligny le chatel 89144 vers midi direction le sud
    Bonne soirée

  66. Bonjour passage de grues dans la nuit du 12au 14 au dessus de Ligny le chatel et
    Aujourd’hui 14 entre 14h et 15h 30 bcp de grues entre 7 et 8 cents toujours au dessus de Ligny le chatel 89144 direction le sud
    Bonne journée

  67. Bonjour la nuit du 12 au 13 passage de grues .
    Aujourd’hui 14 novembre de nombre passage de grues entre 14h et 15h30 environs 7a8 cents dans le ciel de Ligny le chatel 89144.

    • Merci de nous avoir indiqué de gros passages de grues cendrées en migration. Nous les avons reportées sur la carte. N’oubliez pas que vous pouvez partager vos photos en remplissant le formulaire sur le menu de droite.

  68. Passage de grues cette nuit vers 1h du matin ( le 14/11/17 ) au dessus de clermont ferrand, ça a duré plus d’une heure et demie. Beaucoup de bruit, elles avaient l’air très nombreuses. Pas de photo.

  69. 13 novembre 2017. Cette nuit les grues passent au dessus de chez nous en Bourgogne. On ne les voit pas à cause du brouillard, les entendre est émouvant. Elles semblent tourner au dessus de la maison… Elles sont très nombreuses !

    • Merci pour vos informations reportées sur la carte de LoireXplorer. N’hésitez pas à partager vos photos en remplissant le formulaire sur le menu de droite. Nous les ajouterons à vos observations.

  70. Au sud de Nancy, ce mercredi 8 novembre vers 22h 45. ..passage d’un petit groupe de grues..Au bruit émis. ..direction le sud!

    • Bienvenue sur loirexplorer.com Vos observations sont sur la carte. Décidément, actuellement beaucoup de vols de grues cendrées sont observés de nuit. Pourquoi les grues cendrées volent-elles la nuit ? Nous avons tenté d’apporter une réponse dans l’article plus haut.

    • Merci pour ces observations reportées sur la carte. N’hésitez pas à partager vos photos en remplissant le formulaire sur le menu de droite. Elles seront ajoutées à vos observations.

    • Merci, je suis allé les voir le 04/11/2017 dans le parc régional naturel de la Brenne. Apparemment, là-bas ce sont pour l’instant des grues cendrées migrantes qui passent et moins celles qui hiverneront dans ces dortoirs.

  71. Hier 3 blocs de grues sur a64 au 1 niveau: 5 km apres sortie artix. 500 ex
    2 niveau : sortie peyherorade 200 ex
    3 niveau : 10 km avant sortie 180 ex
    mouguerre le tout dans le sens toulouse biarritz
    6 vol palombes
    Cdlt

    • Merci pour votre message. Nous avons reportées vos différentes observations sur la carte. Avec celles des autres internautes cela indique une concentration de grues cendrées sur les Pyrénées actuellement.

  72. Vers 1( h 1er novembre Plusieurs petits groupes demidouzaine à douzaine d’individus qui tournaieent en rond au dessus d’Ainhoa

  73. Mercredi 1 novembre. Â Mehun sur yèvre dans le cher (18500) au dessus du lieu-dit « Somme » quatre passages entre 16h20 Et 17h. Se dirigeaient vers l’ouest.

  74. A BUZANCAIS INDRE le 1 Novembre 2017 vers 18 heures – 2 passages de grues cendrées d’environ 200
    sont passées a basse altitude

  75. Les grues sont passées
    A BAYONNE (64)
    Lundi 30 Octobre 2017 à 22h05 et 22h15,
    Mardi 31 Octobre 2017 à 4h02, 4h15, 4h51 et 5h28
    A ANGLET (64)
    Mardi 31 Octobre 2017 à 9h25

    Bonne Soirée à tous.

    • Merci de votre observation, en direct de Fancfort. Votre observation a été reportée sur la carte. Il semble que le gros de la migration des grues cendrées commence. Avis aux internautes, il va être intéressant d’observer le ciel les heures suivantes sur la France.

    • Merci, vous êtes le 150ième commentaire pour l’article sur la migration des grues cendrées : c’est incroyable ! et Merci pour votre photo (la première partagée). Nous l’avons ajoutée à vos deux observations sur la carte (j’ai inscrit votre nom en philigrane) et nous la partagerons sur les réseaux sociaux.

  76. Beaucoup de grues ont survolé l’Ariège, près de Pamiers, jeudi 27 octobre 2017 et encore un autre escadron la nuit suivante.
    C’est la première traversée par ici.
    A noter aussi des cigognes

    • On nous rapporte beaucoup de vols de nuit en ce moment et ceci dans la région sud Ouest. N’hésitez pas à partager vos photos en remplissant le formulaire sur le menu de droite. Nous les ajouterons à vos observations reportées sur la carte.

  77. un vol de 50 individus au dessus de nos têtes à environ 500 m d’altitude ce lundi à 13 (Bosdarros, altitude 4000 m) à 15 km au Sud de Pau
    C’est le 4ème depuis quelques jours, les autres étant de nuit ou dans le nuages

    • Merci pour ces observations. Nous les avons reporté sur la carte. N’oubliez pas que vous pouvez également partager avec nus vos photos en remplissant le formulaire sur le menu de droite.

  78. Vu les premières grues dimanche 15 octobre à Beines dans l Yonne et lundi 16 octobre à Hery dans l Yonne vers 15 heures .
    Toujours aussi beau à voir .
    Bonne journée sous le soleil

    • Merci, vous êtes la première personne à nous avoir fait part de ses observations cette année. (Elles sont reportées sur la carte). La saison de migration automnale des grues cendrées est donc officiellement lancée sur loirexplorer.com

  79. L’ornithologue Tony Williams m’a raconté que le nombre de grues cendrées transitant par la France augmente chaque année. On comptait 330 000 grues en 2013. Les grues se dispersent. Ainsi, des grues cendrées baguées, hivernant en Brenne, auraient été retrouvées deux ans après en Pologne alors qu’elles vont nicher généralement vers les pays scandinaves. Etonnant, non !

  80. Mercredi 8 mars 2017 passage d’un vol de grues cendrées (entre 80 et 100 individus) au-dessus de Caussols (Alpes-Maritimes), au nord de Grasse, vers 16.30h (un premier signalement avait été fait le 22 février 2017 au même endroit et approximativement à la même heure) ce vol était en direction du nord-est comme précédemment et ce sont les cris distinctifs de ces oiseaux qui nous ont fait lever les yeux. Belle émotion !

    • Bonsoir et merci pour votre observation reportée comme la précédente sur la carte. Je vous signale que vous pouvez dorénavant partager également vos photos grâce au formulaire sur le menu de droite cet article. Nous les publierons en mentionnant votre nom.
      D’après notre rédacteur Alexandre Roubalay, ces grues se dirigent probablement vers l’Europe de l’Est mais ils existe là-bas moins de personnes pour compter ces oiseaux migrateurs. Aussi, avons-nous moins d’informations.

  81. Saran loiret , le vendredi 3 mars 2017 vers 18 h 40 un vol très important de grues, certainement plusieurs centaines sont arrivées du Nord-Ouest, et après une grand demi -cercle sont passées au dessus de nos têtes pour repartir vers le Nord/Est. Superbe –

  82. aujourd’hui vers midi entre Auneau et Aunainville (nord-est de l’Eure et Loir) passage de 7 grues qui se relayaient à basse altitude, direction nord-est (vers Paris). Observées à la longue-vue mais pas équipée pour les photos à cette distance, désolée …

  83. Observés aujourd’hui sur St Georges les Baillargeaux ( Poitiers- Dépt 86), plusieurs dizaines de formations importantes, jusqu’à environ 2 000 individus par groupe.

  84. Passage des grues vers 15h au dessus
    de ST DENIS EN VAL dans le Loiret.
    Un grand V très animé à l’approche du
    passage de la Loire.
    Très émouvant au point d’en pleurer
    comme à chaque fois.

    • Merci pour le partage. C’est étonnant. Grâce à vous, il semblerait que l’on est an train de suivre, en direct, le même groupe de grues cendrées, observé le 01/03/2017 dans la région de Cahors, puis le soir vers Limoges et le 02/03/2017 dans le Loiret en direction de l’Europe du nord. Votre observation est est sur la carte.

  85. Bonjour,
    Grâce à vous je découvre donc que ces magnifiques oiseaux vus hier, en milieu d’après-midi, au-dessus de Roquevidal dans le Tarn, étaient des grues ! J’ai eu la sensation que 2 grands groupes se rejoignaient. Les oiseaux ont alors volé quelquefois en cercle avant de reprendre leur route vers le Nord-Est. Un autre groupe est passé plus tard dans l’après-midi. Juste magique !
    Merci pour toutes vos infos.

    • Lorsque l’on n’est pas habitué, on peut confondre des vols de grues cendrées et d’oies. C’est pourquoi loirexplorer.com vous explique comment les reconnaître simplement. La différence tient à la longueur des pattes et puis il y a ces cris si particuliers des grues cendrées. Une fois séduit par ce migrateur extraordinaire, le lecteur a envie d’en savoir plus alors nous enrichissons régulièrement notre article avec les recherches effectuées suite à toutes vos questions sur les commentaires. Nous avons reporté votre observation sur la carte.

  86. Ce soir 1er mars 2017, un vrai concert depuis le début de soirée. Mais aussi dans la journée plusieurs vols de grues! Un vrai plaisir à entendre et observer! Région haute vienne limoges.

    • Merci pour le partage. Selon les observations des autres lecteurs de loirexplorer.com, aux alentours du 1er mars 2017, des grues cendrées semblent être dans la région de Cahors, Limoges. Vous êtes sur la carte.

  87. Bonjour
    aujourd’hui pas loin de Cahors (Lot) exactement entre Concots et Crégols j’ai assisté au passage de plusieurs vagues de grues plusieurs centaines au moins et chose curieuse mais qui n’a peut être rien à voir, quelques minutes après leur passage un rassemblement de 26 milans royaux au dessus de mon hameau.

  88. Bonjour,

    Vol d’une dizaine de grues cendrées aujourd’hui à basse altitude à 16h15 dans le Loir et Cher (Vendôme) en direction du nord ouest.

    Pas eu le temps de les prendre en photo. Dommage!

    • Merci pour les infos. Je vous informe que loireXplorer.com va bientôt organiser un système pour le partage des photos de grues cendrées. Vous êtes sur la carte.

  89. Aujourd’hui vers 15h et jusqu’au soir plusieurs grands groupes, facilement une dizaine, ont défilés en passant au dessus des crêtes du Férion en direction du Nord Est (Levens – alpes maritimes). Superbe !

  90. Bonjour, le 26 Février à Grambois (84) on a observé une série de large regroupement en migration vers l’Est. Leur nombre est dure à estimer mais on a du voir environ dix passages d’une centaine d’individus chacun.

    • Merci pour le partage. Votre observation, reportée sur la carte ci-dessus, est intéressante car pour la région Centre, il semble que le gros des grues cendrées soient déjà parti.

  91. ce matin 22 février 2017
    j’ai aperçue un vol de Grues dans le ciel de Montesson la Borde en direction de Sartrouville Maisons Laffitte , Acheres Yvelines 78000
    plusieurs bandes groupées de 5 a 10 éléments
    Ray
    j’ai a disposition deux clichés en vol haut

    • Merci pour la proposition de photos. Pour nous les envoyer, vous pouvez utiliser le formulaire sur le menu de droite de l’article voyage insolite au centre de la France
      Dans « Titre de votre trajet » inscrivez le titre de la photo,
      Dans « Décrivez votre aventure » inscrivez la légende de la Photo et les crédits photos à mentionner.
      Cliquez sur « J’accepte de partager les informations et les photos… »
      Puis sur « choisissez un dossier » pour charger la photo de votre ordinateur.
      Pour vous faciliter la tâche, nous allons bientôt mettre le même genre de formulaire sur notre article sur les grues cendrées.
      Vous êtes maintenant sur notre carte.

  92. Aujourd’hui…Piegut pluviers Périgord vert.Comme ces deux dernières semaines,un vol de grues cendrées nous coupe l’appétit…avec plaisir nous comptons deux groupes en ré formation du V…cinquante grues…et une qui s’échappe..Je peux affirmer avoir vu plusieurs milliers en deux semaines…jour et nuit au dessus de chez moi…
    À suivre….kruukruu.

  93. Aujourd’hui mardi 21 février 2017, j’ai observé une très grande formation de grues en V et en M alors que je marchais en pleine nature chemin de Bliauge, route de Castellane, limite du Var et des Alpes Maritimes, au dessus de Mons, magnifique, leurs cris résonnaient au coeur des montagnes, elles se dirigeaient Nord Est.

    • Merci pour ce si beau commentaire. Les formes en V et en M permettent aux grues un moindre effort en bénéficiant de l’effet de soufflerie produite par la grue cendrée précédente. On retrouve cela avec les avions de chasses et les coureurs cyclistes. Je vous signale que nous revenons d’un reportage avec Tony Williams https://loirexplorer.com/grues-cendrees-migration-france/#grues-cendrees-brenne Il nous explique pourquoi des grues cendrées ont décidé depuis quelques années d’hiverner dans le parc naturel régional de la Brenne.

      • merci pour votre réponse, celles ci venaient plutôt d’un hivernage camarguais ou africain ?
        Il était 15h35 quand je les ai d’abord entendues puis vues à très haute altitude, surgir de derrière la montagne.
        Ici Anne Laure a noté ici les avoir vues au même endroit (Mons en Provence) il y a un an jour pour jour (à 1 jour près)
        Pouvez vous me dire , où vont elles nidifier?

      • 22 février 2017 16.00h env. observation d’une formation d’une centaine de grues au-dessus de Caussols dans les Alpes Maritimes, au nord de la ville de Grasse, en direction du Nord-Est, elles ont semblé tournoyer en altitude en allers et retours pendant quelques minutes, peut-être pour trouver un site de repos nocturne ? Bien identifiable par ses nombreux cris distinctifs, cette formation nous nous a fait lever les yeux vers le ciel – très émouvant.

        • Super ! Il arrive qu’elles cherchent des courants d’air ascendant pour reprendre plus facilement leur chemin. D’après les spécialistes, parfois, la grue cendrée de tête peut un moment chercher à se repérer. Vous êtes sur notre carte.

  94. Bonjour,
    Aujourd’hui 1er Février, j’ai vu un vol de grues (environ 50) remontant vers le N/E au dessus de Ligny le Châtel
    89144. Bonne observation à tous les amateurs.

    • Merci pour votre observation, reportée sur notre carte. Vous êtes une observatrice assidue. Je vous informe que loirexplorer.com fera très certainement un reportage sur les grues au dortoir dans le parc de la Brenne le 20 février 2017, voir notre agenda sur le menu de droite pour plus d’informations.

        • Bonjour, votre observation est maintenant sur la carte. Nous venons de faire un reportage avec un guide dans le parc de la Brenne. Il nous a confirmé que depuis quelques dizaines d’année, des grues cendrées passaient l’hiver en Camargue. Il y a donc des couloirs secondaires de migration des grues cendrées.

        • Observation reportée sur la carte de l’article. Comme vous le lirez sur un nouveau paragraphe de notre article, il est important pour une grue cendrée d’arriver la première sur son lieu de nidification afin de trouver le meilleur territoire.

  95. Bonjour
    Hier vu une quarantaine de grues au dessus de Ligny le Chatel 89144 direction Sud Ouest
    sous un joli ciel bleu

    • Merci pour l’observation. Vous êtes sur la carte LoireXplorer. Nous étions nous même hier dans le Parc régional naturel de la Brenne et noue avons découvert les grues cendrées qui stationnent dans les étangs, voir le paragraphe ci-dessus « Nous avons trouvé les grues cendrées dans le Parc naturel régional de la Brenne »

  96. Bonjour, vu ce jour à Ligny le Chatel une cinquantaine de grues se dirigeant vers le S/O a15 heures par un beau ciel bleu.

  97. Beaucoup d’entre s’étonnent de voir des grues cendrées, même en dehors des périodes migratoires, s’envoler à contre sens et nous en demandent la raison. Nous avons donc rajouté un paragraphe d’explication dans notre article « Pourquoi certaines grues cendrées volent à contresens lors de la migration »

    • C’est étonnant. Une explication peut être donnée par la réponse au commentaire précédent cependant, le temps de se consulter avec notre guide nature rédacteur Alexandre et nous vous apporterons des précisions.

    • Merci pour ces informations étonnantes en effet. Il est fort possible que ces grues volent au gré du vent moins froid pour chercher de la nourriture dans les environs. Cependant la plus part semble se trouver actuellement à l’ouest de l’Espagne. Nous avons reporté vos observations sur la carte.

  98. Bonjour,
    hier 30 Novembre 2016 j’en ai vu passer à plusieurs reprises un grand nombre ; au dessus de SAINT MARTIN D’ONEY, dans les Landes ;

    • Bonjour, En effet la migration des grues cendrées semble, ce jour là, avoir été importante dans le sud ouest de la France. Votre observation a été reportée sur la carte ci-dessus.

  99. Enormément de passage au-dessus de Neuvy-Saint-Sépulchre (36) et alentours (samedi 26 par exemple, plusieurs passages dont un groupe de plus de 200 grues)

    • Avec l’arrivée du froid, les grues cendrées semblent donner le départ de l’hiver, décidées à migrer massivement. Votre observation est désormais sur la carte ci-dessus.

  100. Je ne découvre ce site que maintenant. J’ai observé le14 novembre 2014 plus de 60 grues au nord estdu département de l’Indre , à la limite du Cher et du Loir et Cher. J’avais déjà vu à la fin de l’hiver, entre le 26 fev et le 21 mars, plusieurs passage « remontants » de parfois plus de 300 individus. Regroupements au dessus de chez moi puis poursuite de leur route que ce soit dans un sens ou dans l’autre! Je fais à chaque fois des photos.

  101. Une dizaine de vols magnifiques entre hier après midi et ce matin, j’ai pu observer plusieurs regroupements de vols en un même point, elles s’enroulent dans les courants et repartent toutes ensembles ; localisées sur SUD OUEST, PAU (64) plus précisément.

    • Merci pour cette information. Votre observation a été reportée sur la carte ci-dessus. Par ailleurs, hier, 37 400 grues ont été aperçues à Flavignac en Haute-Vienne. D’autres ont surrvolé la Gironde.

  102. ce soir 28/112016 à 18 heures 30 vols de grues dans le Gers direction les montagnes.
    Que c’est beau de les voir et les entendre je suis émue à chaque fois.

    • Merci. Nous venons de placer votre observation sur la carte et l’on peut maintenant clairement remarquer la route qu’empruntent les grues cendrées lors de leur migration. Cela permettra à tous les internautes situés dans les environs de ce couloir de savoir qu’ils peuvent à tout instant les observer.

  103. Une grue isolée (perdue?) ce matin 25 novembre à 9h à Roquefort les Pins (06330) dans les Alpes Maritimes. Elle s’est posée plusieurs minutes sur un toit, puis au sommet d’un grand arbre. Magnifique

  104. Magnifique vol à 15h30 au dessus d’Ambares et Lagrave en Gironde aujourd’hui 23 novembre 2016, j’adore…cette danse de grue

  105. Bonsoir,
    Cette année elles sont en retard, je les ai vu passer ce soir vers 16h au dessus de ma ville (Souesmes 41300)
    un vol venait du nord et l’autre du Nord-Est, elles étaient très haut et leurs cris , malgré la distance, faisait une vraie cacophonie.
    Souesmes est vraiment un point de vue formidable au printemps et en automne pour le passage des migrateurs.
    Une année une petite « escadrille » de cigognes avaient fait une étape dans notre village, sur les toits de l’église et de l’école (environ une vingtaine) en attendant le gros de la troupe arrivé le lendemain.
    C’est vraiment émouvant de les voir passer….

  106. Depuis quelques années nous passons plusieurs jours à Verdun,une sorte de pèlerinage.Cette année je n’ai jamais vu tant de grues plusieurs centaines(12.11.16).Elles tournaient haut dans le ciel avant de prendre la direction sud-ouest GPS.Elles sont passées par groupes jusqu’au début de la nuit.Extraordinaire de les entendre dans le silence impressionnant de la forêt du champ de bataille de Verdun.

  107. Grues à Agde aujourd ‘hui 3 novembre 2016 à 11 h 15 , une soixantaine au moins , elles ônt tourné environ 10 minutes au dessus de chez moi , changeant souvent leur formation , puis sont parties direction sud , vers l’Espagne sans doute .

    • J’ai vu plusieurs vols en debut d’apres midi le 01 Novembre dans la region d’Angouleme, sans doute est ce un de ceux là que vous avez observé à Bordeaux. Elles ont stoppé leur progression en effectuant des cercles dans le ciel et j’ai pu me rendre compte que cela leur permettait d’attendre quelques retardataires isolées en arriere. Le rassemblement effectué, elles ont repris leur progression vers le SSE…. Et toute cette manoeuvre juste au dessus de moi ! Extraordinaire !

  108. SAINT DIZIER – LAC DU DER. Rassemblement ce matin de trois groupes importants au dessus de la ville comptant ensemble près de 500 individus, en prenant une direction Nord- Nord Est.

  109. En Lorraine belge, région de Chiny, des centaines de grues.
    Le 22 février, le 28 février à 13h30, et le 29 février à 13h15.

  110. Un vol d’une trentaine vers 16h30 à l’ouest de Descartes (37). A chaque passage, nous remarquons qu’elles font un cercle sur environ 500m avant de repartir vers Nord-Est (présence d’une remontée d’air?). En tout cas, toujours avec émotion, nous apprécions ce signe de retour des beaux jours.

  111. Bonjour,

    Elles sont passées aujourd’hui 27.02.2016 au dessus de Romorantin-Lanthenay à 12h15.
    Un vol magnifique, leurs cris m’ont alertée…

  112. Bonjour,

    Elles sont passées aujourd’hui au dessus de Romorantin-Lanthenay à 12h15.
    Un vol magnifique, leurs cris m’ont alertée…

  113. Bonjour,
    Plusieurs groupes de grues cendrées observées aujourd’hui 26 février au-dessus de Sully-sur-Loire, dans l’est du Loiret. Les cris, évidemment, m’ont prévenu.
    Très beau spectacle. Merci dame nature !

  114. Jeudi 25 février des centaines et des centaines de grues survolent le ciel perigourdin! Spectacle magnifique cela fait 4 heures que nous assistons à ce somptueux balai dans le ciel.

  115. Ce matin 23 février à 10 H 30, trois colonies de grues d’une vingtaine d’individus chacune sont passées à quelques minutes d’intervalle au-dessus d’Arles (Bouches-du-Rhône) sur les boulevards au centre de la ville. Ce sont sûrement les grues qui nichent en Petite-Camargue dans le Gard l’hiver (je les avais déjà observé il y a 3 ans). Ce sont bien sûr leurs cris qui m’ont alertée. Un régal, un petit bonheur pour la journée.

    • Merci pour ces informations. N’hésitez pas à partager vos photos sur Instagram avec, pour l’instant, le hastag #migrationdesgrues. Je vous invite également à consulter la réponse à un précédent commentaire apportée par le guide nature Alexandre Roubalay.

    • Ho, je ne les ai pas vues ni entendues…… dommage car j’étais aux marais du Vigueirat la veille pour voir les cigognes qui craquètent sur les nids et je savais qu’elles allaient passer comme l’an dernier ici vers Raphèle-les-Arles, je pense qu’elles étaient en avance vu le beau temps que nous avons eu. L’an dernier c’était les 2 et 3 mars au matin vers 11h au-dessus de chez moi, des milliers sans mentir ! spectaculaire volant du sud vers Fontvieille (Bouches-du-Rhône).

  116. Aujourd’hui, samedi 20 février, nous avons observé dans un tintamarre extraordinaire plusieurs vols de grues cendrées au-dessus de notre village de Fourques sur Garonne

    • dimanche 21 fevrier, nous aussi avons observe plusieurs vol de grues cendrées dans un magnifique tintamarre au dessus de notre village de Fourques mais dans le gard près d’arles

      • Merci pour ces observations. N’hésitez pas à nous envoyer des photos où l’on voit à la fois les rues et vos paysages pittoresques. Alexandre Roubalay, Guide Nature, vient de nous préciser que si ce n’est pas la « route » la plus classique, c’est tout fait possible. Des grues, même en grand nombre, ont pu rencontrer des difficultés météo qui les ont fait varier de leur route habituelle. Cela peut-être à peu près le chemin de grues qui auraient séjourné d’abord en Camargue et qui remontent et coupant par les Alpes, puis Slovénie et Hongrie.

  117. Bonjour. Énorme vols de grue cendrées de plusieurs centaines d’individus au dessus de Mons dans le Var (limite Alpes Maritimes). Direction ouest – est. Je n’avais jamais vu ça ici, nous n’avons pas de migration de grands oiseaux dans le coin. Très etonnant

  118. Bonjour. Aujourd’hui un énorme vol de grues cendrées au dessus de Mons dans le Var (limitrophe Alpes-Maritimes). Des centaines d’individus. Direction plein ouest plein est. Nous n’avions jamais vu ça, nous n’avons pas de migrations de grands oiseaux ici. Je me suis rendu tt de suite sur le net pensant a des canards ou des oies puis j’ai trouve votre vidéo avec ce cri d’oiseau caractéristique. Un vrai vacarme. Je n’en reviens toujours pas

      • Bonjour, Effectivement ce n’est pas la « route » la plus classique.
        Mais cela est tout fait possible, des grues, même en grand nombre, ont pu rencontrer des difficultés météo qui les ont fait varier de leur route habituelle. Cla peut-être à peu près le chemin de grues qyui auraient séjournes d’abord en Camargue et qui remontent et coupant par les Alpes, puis Slovénie et Hongrie. Alexandre Roubalay.

  119. Bonjour.
    SVP pouvez-vous me renseigner??
    J’habite pas loin de Pau et il passe en ce moment beaucoup de grue en plusieurs groupes.
    Pour vous donner une idée de la direction, j’ai l’impression quelles viennent de Oloron pour aller
    vers Auch-Agen (cette direction est une image).D’où viennent-elles ?? — Où vont-elles et pourquoi ??
    Merci pour vos renseignements.
    Recevez mes cordiales salutations
    Gilbert

    • Bonjour, ils viennent du sud de l’Espagne et vont dans le nord de l’Allemagne ou vers la Norvège. Vous trouverez dans l’article sur les grues, des liens pour les suivre en direct.

  120. J’ai pu voir leur magnifique parade ce vendredi 19 février, aux alentours de 12h45, dans le ciel de Yutz-Thionville (frontière luxembourgeoise).

  121. Bonjour

    Hier soir plusieurs centaines de grues formées en plusieurs grands V sont passé vers l’Est au-dessus du Pêchereau (près d’Argenton sur creuse).
    Parties pour nidifier.

  122. Bonsoir

    Elles sont de retour… ce soir le 17/02/2016
    Plusieurs centaines ce soir en 5 ou 6 grand V mais en plusieurs fois en direction Nord Est au dessus du Pêchereau près d’Argenton su Creuse.
    Parties pour nidifier….

  123. Bonjour, Pour info, si cela peut servir ! J’habite dans le Var à côté du lac de St Cassien. Un groupe d’une dizaine de grues cendrées est passé au dessus de chez moi le 20 novembre. Direction : est/ sud-ouest.