Pourquoi l’Illumination de la cathédrale saint Gatien de Tours est insolite

L’Illumination de la Cathédrale Saint Gatien de Tours, véritable spectacle multimédia d’illusions visuelles, transforme la cathédrale comme peut-être on ne l’a encore jamais vue.

(Last Updated On: 6 septembre 2018)

Illumination de la cathédrale saint Gatien de Tours : Où sortir un soir d’été

Où sortir un soir d’été ? Comment trouver de « l’inédit » qui ne suscite pas un « Bon ! C’est beau. Allez, on se casse » selon Coluche. LoireXplorer a enquêté et testé pour vous. Résultat : si vous n’avez pas de temps à perdre en vacances et si vous êtes en quête de sensations fortes et artistiques, partez directement assister au son et lumière de la cathédrale Saint Gatien de Tours. « Les Illusions de la Cathédrale Saint Gatien à Tours », véritable spectacle multimédia raconte à la fois l’histoire de Tours et celle de saint Martin, personnage emblématique de la ville mais de manière extraordinaire.

Une illusion totale entre histoire et fantasme

illumination cathédrale saint Gatien-ToursPlace de la Cathédrale, vers 22 heures 30, plusieurs centaines de spectateurs, assis par terre, fixent la cathédrale de leurs yeux impatients. Quand soudain, un embrasement de lumière illumine Saint Gatien de Tours comme peut-être on ne l’a encore jamais vue. Au gré des effets techniques du son et lumière, l’édifice surgit, s’écroule, se transforme. La façade s’ouvre littéralement pour laisser apparaître une nef intérieure grandiose. Tandis que de petits personnages voltigent de balustrade en balustrade, le feu intense de l’Histoire se répand, embrasant vitraux et statues. Les gargouilles s’envolent. Tout à coup, l’ombre d’un bateau viking surgit de nulle part. Envahissant l’espace et ajoutant à la dramatique de la musique, le spectre de la terreur vous replonge dans la période sombre des invasions. Tels des songes hallucinatoires, des illusions visuelles, donnent un visage inattendu à l’architecture de la cathédrale de Tours en retraçant les principaux moments historiques qui ont marqué la ville. Qui plus est, le final est éblouissant. Saint Gatien de Tours s’envole vers les lointaines constellations qui l’on vu naître.

Mais qui donc est Damien Fontaine, le concepteur des Illusions de la Cathédrale Saint Gatien de Tours

Le concepteur de l’illumination de la Cathédrale Saint Gatien de Tours, Damien Fontaine, un visage d’adolescent, a tout juste la quarantaine. Pourtant, compositeur et metteur en scène, il a déjà signé au cours de ces 10 dernières années de nombreux spectacles multimédias, en France et à l’étranger, devant plus de 10 millions de personnes. 4 fois Lauréat du Trophée des Lumières de la ville de LYON pour ses créations monumentales dans le cadre de « La Fête des Lumières », il est le réalisateur du plus grand spectacle multimédia jamais donné en Europe, au Parlement de Bucarest en 2014. Ses scénographies puisent au creux des richesses et de l’histoire du patrimoine pour révéler autrement les monuments.

Quel est le secret du spectacle des Illusions de la Cathédrale Saint Gatien de Tours

illumination cathédrale saint Gatien-ToursIssu du conservatoire de musique, Damien Fontaine s’attache à créer une synthèse parfaite entre partition musicale et visuel. Il pousse toujours plus loin la gageure en transformant le son et lumière en « spectacle multimédia ». L’Illumination de la cathédrale saint Gatien de Tours est le résultat d’un travail technique et créatif extrêmement précis. Il faut tout d’abord modéliser la cathédrale en 3D, pour être au plus près de l’architecture afin que les images épousent parfaitement la façade. « Un décalage d’un millimètre au niveau du projecteur peut se transformer en plusieurs centimètres ou dizaines de centimètres sur l’édifice ! » En parallèle, Damien Fontaine effectue une recherche sur l’iconographie et l’histoire à raconter. Pas moins d’une douzaine de graphistes travaillent sur la création des images durant plusieurs mois. Puis, une équipe de production de quatre à cinq personnes assure le lien entre le volet artistique et le volet technique. Enfin l’installation technique nécessite une dizaine de personnes.

Au moyen Âge, les cathédrales étaient colorées

Colorer un édifice religieux, est-ce nouveau ? Pas vraiment, en Europe, au Moyen Âge, beaucoup de cathédrales étaient peintes. Elles racontaient des histoires et les couleurs n’étaient pas choisies au hasard. Il y avait des codes :

  • Le bleu était alors considéré comme une couleur chaude, symbole de la Vierge alors qu’il était tenu comme insignifiant par les Romains.
  • Le violet est la couleur de la prière.
  • Le vert, emblème de Satan et du mal au Moyen Âge, a petit à petit symbolisé la fertilité de la terre, la vie nouvelle et l’état de grâce.
  • Le blanc évoquait le baptême.
  • Le rouge pourpre de l’Eglise byzantine désignait la passion du Christ et le supplice des martyrs. C’est pourquoi, il exprimait également le feu et la foi.

Informations pratiques comment assister à l’Illumination de la cathédrale saint Gatien de Tours

  • Vous retrouverez toutes les dates du spectacle en cliquant ici.
  • Pour ce genre d’événement gratuit, nous vous recommandons d’arriver en avance. Toutefois, l’attente est agréable par la présence de la rue Colbert à quelques encablures. La variété des bars permet au commun des mortels de s’y désaltérer ou manger, quelque soit son attirance culturelle.
  • Bon, vous l’avez compris, le spectacle super. Toutefois, la mairie de Tours semble ne pas avoir encore décidé si le spectacle restera là ou pas en 2019. A suivre sur loirexplorer.com

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez inscrire votre commentaire!
Veuillez inscrire votre nom

wp-puzzle.com logo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.