Quels châteaux de la Loire se visitent absolument
Quels châteaux de la Loire se visitent ? Quels sont les châteaux ouverts au public en région Centre ? Vous cherchez les châteaux ouverts à la visite en région Centre sur une seule carte ? Vous trouverez sur la carte des châteaux, des informations et les liens pour avoir des informations pratiques tels que les horaires et les tarifs de visites. Quels sont les châteaux de la Loire à visiter absolument ? Quel est le plus beau des châteaux de la Loire ? Cela dépend de vos centres d’intérêts et du temps dont vous disposez.
Carte des 120 châteaux ouverts au public en région Centre
Des châteaux, il en existe vraiment beaucoup en Val de Loire. Loirexplorer en a recensé plus de 890 sur 6 départements: le Cher, L’Eure et Loir, l’Indre, l’Indre et Loire, le Loir et Cher et le Loiret auquel il faut ajouter quelques châteaux du Maine et Loire (région Centre au sens large). Après recherche, 120 seulement, soit 13%, des châteaux se visitent en région Centre. Eh oui, que de trésors restent encore cachés ! Il n’est pas facile de savoir quels châteaux sont ouverts à la visite, c’est pourquoi, pour la première fois, vous allez trouver sur une seule carte interactive les 120 châteaux ouverts au public en région Centre. Suivez nous car régulièrement sur loirexplorer.com, nous mettrons en valeur les aspects insolites et l’intérêt de la visite de châteaux publié sur cette carte.
Quels châteaux de la Loire se visitent ? Une cinquantaine d’incontournables
Quels châteaux de la Loire se visitent ? Ne manquez pas les châteaux incontournables.
-
Le Château de Chambord et son escalier à double révolution,
- Le Château de Chenonceau, enjambant le Cher,
- Le Château de Blois avec ses quatre styles différents,
- Le Château de Cheverny, encore habité,
- Le Château de Chaumont sur Loire avec son festival des jardins
- Le Château de Villandry et son célèbre jardin potager,
- Le Château d’Azay le Rideau, bâtit sur l’Indre,
- Le Château de Valençay décoré par Talleyrand,
- Le Château d’Amboise et le Clos Lucé de Léonard de Vinci,
- Le Château d’Ussé « de la belle au bois dormant ».
Il y a aussi tant de châteaux insolites, des curiosités à découvrir grâce à la carte « Quels châteaux de la Loire se visitent » de loirexplorer.com
Quels châteaux de la Loire sont ouverts toute l’année ?
LoireXplorer a recensé 15 châteaux de la Loire ouverts toute l’année à la visite. Cliquez ici.
Comment visiter les châteaux de la Loire en un weekend
Êtes-vous attirés par l’histoire, l’histoire de France insolite, l’architecture, l’art, le grand luxe ? Recherchez-vous une visite conduite par un guide qui raconte des anecdotes ?
- Si vous devez visiter les châteaux en une journée, je vous conseille la découverte de 2 châteaux de la Loire incontournables.
- Si vous avez la possibilité de visiter les châteaux de la Loire en 2 jours, profitez en pour explorer également des curiosités. Tentez d’apercevoir sur votre route les merveilles architecturales que sont les petits châteaux privés. Alternez grand château et château insolite surtout si vous visitez les châteaux de la Loire en famille. Pourquoi ne pas choisir des thèmes qui n’exigent pas des arrêts très longs sur des routes hors des sentiers battus et qui transformera votre voyage en géocaching ?
- Revivez les invasions vikings sur la Loire et découvrez autrement les châteaux de la Loire.
- Partez à la chasse au trésor en découvrant des mégalithes.
- Si vous avez la possibilité de visiter les châteaux de la Loire en 3 jours ou si vous êtes un habitué de ces monuments, vous recherchez avant tout le château original. Il vous faut absolument partir en excursion insolite : 80 kilomètres de Selles sur Cher à Montrésor ou en voyage insolite au Centre de la France ou bien encore découvrir les alentours de Valençay.
Où trouve-t-on le plus de châteaux de la Loire à visiter ?
Les régions de Tours et de Blois concentrent le plus de châteaux de la Loire à visiter. On en compterait au moins dix sept autours de chaque ville. Le territoire de Tours, autrefois connu sous le nom de comté de Tours, était âprement disputé par les seigneurs. La Touraine, pays riche par ses terres et le commerce sur la Loire a su maintenir son rôle économique prépondérant. Aujourd’hui, les propriétaires de châteaux autour de la Loire, forts du développement économique des agglomérations et des infrastructures de transport, ont su développer les attraits touristiques de leur château.
Quels sont les châteaux insolites à voir absolument
Des anciens châteaux forts surprenants
Certains des châteaux à visiter en région Centre, sont construits sur les restes d’anciens châteaux forts comme le Château de Culan, le château du Breuil dans le bas Berry, le château du Duc d’Antin à Bellegarde, le Château du Riveau, le Château de Sully sur Loire. De certains, il ne reste que le donjon mais quel étonnement comme le Château de Romefort dans la Creuse qui ne se visite que pendant les journées du Patrimoine, le Château de Sarzay, que son propriétaire a restauré tout seul. Le Château de Montrésor est perché au sommet d’un des plus beaux villages de France. D’autre ont des architectures originales comme le Château des Réaux le Château d’Ussé constitue, à coup sûr, un bel exemple du genre. Il aurait même inspiré Charles Perrault pour son conte de la Belle eau bois dormant. Vous trouverez d’autres forteresses de France en cliquant ici.
Des jardins très originaux
Au XVII, le style n’a plus guère de commun avec les châteaux forts, comme le démontre si bien le château de Cheverny. A cette époque et jusqu’au XVIIIe, la mode semble fortement influencée par Versailles et ce n’est sans doute pas un hasard si le château de Bouges apparaît comme une réplique du Petit Trianon de Versailles. Les jardins deviennent des attractions. Aujourd’hui un quart des châteaux ouverts au public, mettent en avant ces parcs et jardins. Découvrez ceux :
- du Château de la Chatonnière
- et du Château de Saint Denis sur Loire,
- le potager de Flore du Château du Fresne,
- le festival des Jardins au château de Chaumont sur Loire,
- le magnifique jardin potager du Château de Villandry,
- le conservatoire national de la Tomate du Château de la Bourdaisière
- et les jardins du Château d’Azay le Ferron.
Des châteaux à l’ architecture vraiment pittoresque
Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, le gothique redevient à la mode et il n’est pas rare de voir surtout en Sologne des châteaux construits cette fois en briques rouge par des magnats du textile, de la banque, etc. Mais le plus curieux, ce sont tous ce châteaux qui ont évolué au gré du gout et de la fortune de leur propriétaires. Sans cesse remaniés au cours des âges, cela leur a véritablement donné l’aspect pittoresque qu’apprécient les visiteurs à la recherche d’insolite comme :
- le Château de Saint Agil,
- le Château de Selles sur Cher,
- le Château de l’Ormeteau,
- le château de La Ferté-Imbault, le plus grand édifice en briques du Loir-et-Cher et la plus ancienne place forte conservée de nos jours.
Et vous, quel château de la Loire surprenant avez-vous découvert ?
Partagez vos découvertes de château à visiter en région Centre et vos itinéraires d’excursions à la recherche des châteaux de la Loire qui vous ont réellement surpris. Aide nous à compléter le quelques photos de château manquantes sur la carte ci-dessus.